Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pluie, grenouille, hippie et chaussettes : la très colorée histoire des AquaSox d’Everett

Ah, la magie des mineures et de leurs logos plus fous les uns que les autres! Personnellement, je ne m’en lasse pas. Vous étiez nombreux à avoir aimé mon article racontant la belle histoire du Curve d’Altoona, je vous reviens aujourd’hui avec la très colorée équipe des AquaSox d’Everett.

De la pluie, des amphibiens et un concours truqué

La ville d’Everett se trouve à 40 km au Nord de Seattle, dans l’État de Washington. La région est particulièrement connue pour être constamment arrosée par la pluie. Difficile d’imaginer qu’avec pas moins de 1,24 m de pluie par an, soit 30 % de plus que la moyenne nationale, on puisse jouer au baseball. Car quand il ne pleut pas à Everett, il va forcément pleuvoir.

Si l’équipe a porté le nom des Giants d’Everett lors de leur création en 1984 (affiliée aux Giants de San Francisco), en 1995, lorsque les Mariners de Seattle ont pris possession de l’équipe, il fallait définitivement donner une nouvelle identité à cette petite équipe locale de saison courte single-A.

Publicité
passionmlb.com-2020-07-17_02-39-11_920132
Le logo des AquaSox d’Everett. Photo : Google

Alors, avec toute cette pluie et cette humidité, un concours a été organisé et les dirigeants ont décidé d’adopter la grenouille comme logo et AquaSox comme nom. Plutôt cool, non? Il est vrai que dans les régions humides, on y trouve bon nombre de ces sympathiques amphibiens.

Par ailleurs, l’histoire dit que, comme pour la plupart des équipes des mineures qui changent de nom, le concours était truqué.

Les spécialistes en biologie auront remarqué ici le croisement entre la grenouille arboricole du Pacifique et la grenouille arboricole aux yeux rouges d’Amérique Centrale.

Les spécialistes baseball auront eux, noté la petite touche « Mariners » avec le « E » en forme de trident dans la première lettre du nom de la ville ou sur la casquette.

passionmlb.com-2020-07-17_03-11-17_228050
Le logo en trident des AquaSox d’Everett, affiliés aux Mariners de Seattle. Photo : MiLB

Une grenouille sur une casquette. Au début, les gens étaient un peu sceptiques et puis au bout d’un an, la casquette était l’une des plus vendues dans tout le baseball mineur. Le timing était parfait car, à cette époque-là dans les ligues mineures, il y a 20 ans, les logos et les couleurs un peu folles étaient en plein essor.

passionmlb.com-2020-07-17_04-29-32_845915
La casquette officielle des AquaSox d’Everett. Photo : MiLB

Une grenouille aux vertus psychédéliques et un hommage aux Hippies

Dans la nature, les reptiles et batraciens les plus colorés sont souvent synonymes de danger. Certaines grenouilles ultra colorées de la forêt amazonienne sécrètent un poison qui tue quiconque entre en contact avec leur peau. Quand ces toxines ne tuent pas, elles peuvent avoir l’effet d’une drogue hallucinogène, tel le LSD.

Publicité

La grenouille multicolore d’Everett semble être en plein trip. Les yeux gros comme des billes et la langue sortie prête à gober la balle (imprégnée de LSD ou pas) laisse penser qu’elle est partie pour faire la fête. Avouez qu’en y réfléchissant bien, on pourrait se poser la question.

Toujours est-il que je ne suis pas le seul à penser à cela puisque ce look est à l’origine d’une des traditions annuelles de l’équipe.

Une fois par an – depuis 1996 – est organisé le Frogstock, qui rend hommage aux années 1960, période phare de la très colorée culture hippie. Sur le terrain, ce n’est pas le party, mais les joueurs portent des tenues aux motifs psychédéliques.

Un genre unique dans le baseball.

Williamson
Les chemises psychédéliques des Aquasox d’Everett. Photo : Topps
passionmlb.com-2020-07-17_03-41-29_559044
Eric Filia. Photo : Twitter

La tradition des chaussettes perpétuée

Avec un nom comme AquaSox, il était certain qu’il allait leur falloir un logo alternatif d’une paire de chaussettes aux couleurs de l’équipe, tout comme l’ont fait les White Sox de Chicago ou les Red Sox de Boston. Là encore, les designers embauchés à l’époque ont fait un travail génial en y gardant l’idée de la grenouille.

passionmlb.com-2020-07-17_03-58-56_329268
Les logos des White Sox de Chicago, des Red Sox de Boston et des AquaSox de Everett. Photo : Sportslogos

Pat Dillon, commentateur radio de l’équipe pendant 17 ans, témoigne :

Publicité

« L’un des logos des White Sox de Chicago n’est qu’une chaussette blanche, le logo principal des Red Sox de Boston est une paire de chaussettes rouges positionnée d’une certaine manière. Nous ne voulions pas reproduire cela, alors on y a mis de l’originalité en ajoutant des orteils de grenouille .

Un peu de couleur dans toute cette grisaille

La chose la plus importante au sujet de cette équipe est qu’elle a accompli ce qu’elle voulait accomplir. Elle ne se prend pas au sérieux, elle est créative et apporte un peu de couleurs dans une ville où tout est gris et détrempé la plupart du temps. Cette explosion de couleur éclaircit le quotidien des gens qui en ont bien besoin.

passionmlb.com-2020-07-17_04-27-54_539997
La chemise alternative des AquaSox. Photo : MiLB

Sources : Wikipedia, Sportslogos.net, et Milb.com