Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Yankees ne sont pas enchantés par le nouveau format des séries

Cette saison 2020 démarre plutôt bien (sur le terrain en tant que tel, parce que sinon c’est difficile) et j’avoue commencer à me prendre au jeu. Le fait que seize équipes participent au séries cette année doit y être pour quelque chose.

Après tout, on peut considérer qu’une saison de soixante matchs est trop courte pour se permettre d’éliminer vingt équipes. Ce n’est pas la seule motivation à ce changement, évidemment.

Publicité

Pas de prime au vainqueur de division

Les Yankees, eux, voient le nouveau format d’un mauvais oeil. Pas tant au niveau du nombre d’équipes, mais plutôt par rapport au format des séries.

Habituellement, le vainqueur de division évite le match suicide. Les trois vainqueurs de division ont donc plus de temps pour se préparer, disposent de plus de repos et le meilleur des trois a la chance de rencontrer le vainqueur du match suicide qui, lui, a disputé un match de plus.

Il y a donc un vrai avantage à gagner votre division : vous êtes assurés de passer un tour et vous pouvez avoir l’avantage du terrain, voire de la fraîcheur si vous êtes un « bon » vainqueur de division.

Publicité

Cette fois-ci, le vainqueur de division n’a pour seul avantage que de recevoir l’ensemble des trois matchs de la première série qui l’opposera au moins bon des qualifiés de sa Ligue (américaine ou nationale).

Gagnez d’abord la division, après on verra…

Zack Britton et Chad Green se projettent déjà en tant que vainqueurs de division et auraient aimé une autre récompense.

Je ne suis pas vraiment fan de cette situation, où le vainqueur n’est pas récompensé d’une manière ou d’une autre…

Zack Britton

En ayant la moitié de la ligue en séries, j’aurais aimé que le vainqueur de division soit récompensé davantage.

Chad Green

Chad Green en a aussi profité pour dire tout le mal qu’il pensait de la nouvelle règle qui a pris place lors des éventuelles manches supplémentaires.

Publicité

La saison étant très courte, on ne peut présumer de rien. Peut-être bien que les Yankees ne gagneront même pas la division. Ou peut-être qu’ils économiseront leurs forces dans la bataille en vue des séries, puisque gagner la division n’a pas grand intérêt… Ils trouveront toujours un moyen de prendre le règlement à leur compte. C’est aussi ça, la stratégie.