Le dossier des Redskins doit faire réfléchir la MLB

Depuis hier, il est de plus en plus clair que les Redskins de Washington, dans la NFL, devront changer de nom.

Parce que les proprios ont réalisé la portée raciste de leur nom? Non.

Publicité

Parce que les multiples manifestations des amateurs ont finalement eu raison du nom? Non.

Parce que les commanditaires mettent de la pression sur les Redskins? Absolument.

Tel que rapporté hier sur le site Attitude Football, FedEx a demandé à l’organisation de changer son nom. Et parce que FedEx a un contrat pour le nom du stade à Washington, ils ont du poids.

On peut aussi penser à Nike qui a retiré ses produits des Redskins de son site web, démontrant que le problème est pris au sérieux.

Tout ça pour dire que les Redskins n’auront pas le choix d’obtempérer. Il s’agit d’une question de temps avant que l’équipe change de nom.

Et comme j’écrivais ceci, la nouvelle est tombée : les Redskins vont réviser leur nom.

Publicité

Forcément, à titre de gars de balle, la question qui m’est venue à l’esprit est la suivante : est-ce une question de temps avant que les Indians de Cleveland et les Braves d’Atlanta doivent changer leur nom aussi?

Si le nom « Redskins » dérange au point d’en arriver à un changement de nom, il est logique de se demander quand cela touchera la MLB.

Il est clair que les deux organisations le savent. L’an dernier, les Braves ont notamment cessé de distribuer des tomahawks aux partisans au coeur de la Série de division les opposant au Cardinals. C’est arrivé suite aux plaintes du releveur des Cardinals Ryan Helsley, un membre de la nation Cherokee.

Et pour ce qui est des Indians, je ne crois pas avoir besoin de vous rappeler que le Chef Wahoo a été retiré des casquettes et des uniformes des joueurs depuis quelques années. L’équipe s’appelle toujours les Indians, mais utilise seulement le gros « C » à titre de logo principal.

Parce que, oui, la MLB se rend de plus en plus compte des problèmes de racisme. On pense notamment aux propos de Torii Hunter envers les fans de Boston ou même aux anciens joueurs qui demandent à ce que le premier commissaire du baseball soit retiré de la plaque de MVP donnée aux joueurs.

En marge du mouvement #BlackLivesMatter, la MLB s’est engagée à faire ce qu’elle pouvait pour aider la cause. Est-ce que ça passe par les Indians et les Braves? La pression des commanditaires deviendra-t-elle trop forte?

Je vous pose la question.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Notre plus récent épisode du podcast est en ligne. À écouter!
  • Le Match des étoiles de 2022 devrait avoir lieu à L.A. Rappelons qu’il devait avoir lieu à L.A. cette saison (mais qu’il vient d’être annulé) et qu’il sera à Atlanta en 2021.
  • Le baseball à l’ère du virus.
  • Un autre joueur a la COVID-19.
  • Un entraîneur des Royals ne travaillera pas en 2020.
Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football