Racisme : la MLB veut s’impliquer davantage

Les différents acteurs de la MLB le sentent bien : il est urgent d’agir. Toujours avec un train de retard par rapport aux autres ligues, il va leur falloir tout de même démontrer qu’ils sont à la page dans le débat actuel.

Une prise de position déjà en cours chez les joueurs

En marge du mouvement « Black Lives Matter », de très nombreux joueurs ont pris position contre le racisme, à l’image de ce qui se fait désormais dans tous les sports et dans le monde entier.

Publicité

À vrai dire, il est désormais difficile de passer à côté et ceux qui ne s’agenouillent pas doivent désormais se justifier, à l’image des pilotes de Formule 1 qui ont choisi de ne pas mettre le genou au sol.

Même si l’un des pilotes, Lewis Hamilton, les a défendus en prônant les actes quotidiens comme plus importants face au racisme qu’un simple genou au sol, beaucoup de sportifs doivent aujourd’hui se sentir plus ou moins obligés de suivre le mouvement.

Il en est de même avec les franchises…

Aller plus loin que la journée en hommage à Jackie Robinson

Depuis 1997 déjà, la MLB a instauré une journée tout entière durant laquelle l’ensemble des équipes rendent hommage au premier joueur de couleur des Majeures. Depuis de nombreuses années donc, tous portent le numéro 42 qu’a porté ce pionnier durant sa carrière dans les années 50.

Publicité

Cette année, cette journée aura lieu le 28 août.

jackie2
Photo : Jackie Robinson

Cependant, si cette initiative est tout à fait louable, il semblerait qu’elle ne soit plus suffisante, les derniers événements obligeant la MLB à aller plus loin. Il faut en effet faire davantage que les photos de profil sur fond noir publiées par les franchises MLB sur leurs réseaux sociaux.

Afin de donner des gages de bonne volonté, la MLB porte ainsi sa réflexion sur des éléments qui seraient ajoutés en vue de la nouvelle saison pour promouvoir la lutte contre le racisme. Plusieurs idées sont à l’étude : un badge avec un message promouvant la justice sociale et raciale, un logo spécialement créé pour l’occasion…

Nous avons tous hâte de voir ce qu’ils vont décider! Mais surtout, nous avons vraiment hâte de voir nos joueurs favoris jouer au baseball. Tout simplement.

Default image
Damien Bourlet
Un français qui joue au baseball, qui regarde du baseball, et qui le commente en toute humilité, avec les yeux d'un enfant admiratif de ce sport fantastique.
Alleyop360Attitude Football