La MLB envisage des séries à 16 équipes

De gros changements pourraient guetter le format des séries éliminatoires de la MLB, alors que le bureau du commissaire et l’Association des joueurs discutent actuellement d’une éventualité où 16 équipes y seraient admises.

En plus d’avoir rapporté la nouvelle, l’informateur Jon Heyman du MLB Network explique que la décision officielle devra être rendue par les deux parties dans un délais de 24 heures, considérant qu’aucun changement ne peut être accepté après le début du premier match officiel de la saison.

Publicité

On parle d’une idée pour la saison 2020 seulement.

Les séries du baseball ont pour réputation d’être « assez exclusives », comme on le dit dans le monde du sport nord-américain. Contrairement à la NBA et la LNH – qui admettent chacune 16 équipes en séries -, la MLB n’octroie que dix laissez-passer annuels pour l’après-saison.

Bien que l’idée ne plaira probablement pas au partisans possédant toujours une mentalité de la vieille école, il faut reconnaître qu’adapter le format des séries peut constituer un moyen judicieux pour le baseball majeur de gagner en taux d’audience. C’est un simple calcul mathématique : plus de matchs, plus de clics.

Publicité

On y reconnaît une opportunité de commencer à se bâtir une réputation de « sport branché », chose qui manque cruellement au baseball en ce moment en raison de son refus de commercialiser ses visages populaires comme le fait si bien la NBA, par exemple.

C’est également une idée qui pourrait plaire aux amateurs des Blue Jays de ce monde, Toronto étant perçue par plusieurs comme une équipe se situant quelque part entre les 12e et 15e rangs : une position insuffisante dans des conditions normales, mais qui passe sous cette nouvelle formule.

Reste à voir si les négociations peuvent durer moins longtemps que celles pour relancer la saison.

Default image
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Alleyop360Attitude Football