Des matchs annulés en raison d’un seul test positif?

La saison qui débute dans un peu plus de 72 heures vient avec beaucoup de points d’interrogation. L’un d’eux est évident : si un joueur joue le mardi soir, et qu’il est testé positif à la COVID-19 le mercredi matin, est-ce que tous ses coéquipiers et tous les membres de l’équipe adverse sont mis en quarantaine pendant 14 jours et tous les matchs les impliquant annulés pour cette durée?

C’est la question que s’est posée Bill Shaikin du Los Angeles Times dans sa chronique de ce matin.

Publicité

« Contact rapproché » redéfini

La réponse simple à la question est non. Pour le savoir, Shaikin a consulté un des entraîneurs des Royals de Kansas City, qui ont été aux prises avec un problème du genre suite à un match intra-équipe la semaine dernière.

Normalement, toute personne ayant été en contact rapproché avec une personne qui a testé positif à la COVID-19 devrait se mettre en isolement pendant 14 jours. Donc, oui, tous les matchs impliquant les deux équipes seraient annulés pour deux semaines. Cependant, la ligue contourne un peu cela en proposant aux équipes une définition un peu beaucoup pas mal plus flexible de « close contact » que celle proposée par le Centers for Control Diseases.

Selon ce qu’a confié Nick Kenney des Royals, jouer sur un même terrain et s’entrainer ensemble ne constituent pas un contact rapproché. Un joueur infecté est considéré avoir eu un contact rapproché avec une personne s’il a craché, toussé ou expulsé des sécrétions vers un coéquipier, touché [directement, pas avec son gant] un coéquipier, partagé ses effets personnels avec un coéquipier, ou été à moins de six pieds d’un coéquipier pendant plus de 15 minutes.

Publicité

Autres techniques pour éviter l’annulation

Outre cette définition bien particulière d’un contact rapproché, la ligue a prévu d’autres moyens d’éviter l’annulation de matchs. Les alignements mammouth de 60 joueurs en sont une. Quand on regarde bien la règle, l’équipe choisit 30 joueurs dans son bassin de 60 pour former leur alignement.

Donc, même si une poignée de joueurs doit s’isoler, il y en a beaucoup d’autres qui peuvent prendre leur place dans l’alignement.

Un très mauvais plan…

Redéfinir des règles prescrites par des experts de la santé publique n’est tout simplement pas une bonne idée. Ce genre de laxisme pourrait mener à une éclosion de COVID-19 chez les joueurs et le personnel qui mettrait la population en danger partout où ils passeront. Autant que je veux du baseball (surtout du fantasy baseball pour détruire les autres chroniqueurs de Passion MLB dans notre pool), je crois qu’il y a des limites à pousser sa chance. Je comprends de mieux en mieux les joueurs qui ont abandonné la saison 2020 depuis le début des camps d’entrainement.

En terminant, soyez rassurés! Les Royals de Kansas City avaient un test prévu le jour même où ils ont appris que Cam Gallagher était atteint du coronavirus. Tous les joueurs ont donc été testés le jour même sans mauvais résultat.

Default image
Fred Lamontagne
Joindre deux passions: l'écriture et le baseball. Je m'intéresse particulièrement au développement de joueurs et leur progression vers le Show, et au baseball comme business.
Alleyop360Attitude Football