Austin Martin n’est pas affecté par le changement de position de Vladdy Junior

Hier, Charlie Montoyo a pris le monde du baseball par surprise en affirmant que Vladimir Guerrero Jr. était dorénavant le joueur de premier but de la franchise.

Entendons-nous : l’étonnement, il ne vient pas de la nouvelle, mais bien du timing. Alors qu’on s’attendait à ce que cela arrive un brin plus tard (en 2022, disons), personne ne se disait que cela allait arriver à deux semaines de la saison la plus bizarre du monde.

Mais c’est ce qui en est et Junior doit maintenant apprendre à se familiariser avec sa nouvelle position.

Publicité

Parlons du mouvement en tant que tel.

En amenant Vladdy au premier but et Travis Shaw au troisième, les Jays ont une meilleure équipe sous la main. C’est officiel.

Et dans l’optique où le fils de Vlad peut maintenant se concentrer un brin plus sur son coup de bâton, les Jays ne sont clairement pas perdants au change. Après tout, c’est pour ça qu’il est dans les Majeures.

Il est important, pour un jeune club, d’être à l’écoute des besoins des Jays. Regardez Lourdes Gurriel Jr. : une fois transformé en joueur de champ gauche, il a été libéré d’un poids incroyable. Est-ce qu’on le critique pour ne pas être un joueur d’avant-champ? Absolument pas.

C’est ce qui fait en sorte que les Jays ont pris cette décision-là dès maintenant.

L’autre question à se poser, c’est de savoir qui prendra la place du troisième coussin à long terme.

À court terme, on sait que ce sera Travis Shaw. Lui et Junior ne font qu’échanger de place.

Publicité

À long terme, au risque de me répéter, je vois Jordan Groshans jouer au coin chaud. Un excellent joueur d’avant-champ, cela fait des lunes que je dis qu’il sera un jour le joueur de troisième but des siens.

Et Austin Martin, là-dedans? La question se pose.

La raison pour laquelle j’ai titré mon article « Austin Martin n’est pas affecté par le changement de position de Vladdy Junior » est simple : dans le plan, le jour où Martin débarquera dans les Majeures, il était clair que Junior allait déjà être un joueur de premier but. Il n’est donc pas « dans le chemin » de Martin, qui a un magnifique potentiel défensif.

J’en avais d’ailleurs jasé dans un épisode du podcast.

Personnellement, je vois encore Martin jouer dans le champ centre, mais il est possible que le plan change et qu’il soit plus logique, dans quelques années, de le faire jouer au troisième but (sa position à l’université). Les Jays ont le temps de voir.

Mais en attendant, Groshans ne prend pas de chances et il veut se donner toutes les chances du monde de bien faire lors de son audition avec les grands.

En gros, le message, c’est que rien n’est joué. Toutes les portes sont ouvertes et les Jays n’ont fait que devancer l’inévitable.

Aussi bien faire de Junior un bon joueur de premier but dès maintenant, non?

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Les Jays envisagent à nouveau de jouer à Buffalo. Ce serait idéal.
  • Ça va mal à Houston.
  • Voici une liste complète des joueurs qui, pour l’instant, ont choisi de ne pas jouer en 2020.
Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football