Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le réalignement des divisions pour 2020 est visiblement officiel

Les négociations ne vont pas bon train entre les joueurs et les propriétaires, mais nous n’attendons qu’une chose : qu’elles aboutissent enfin (et à autre chose qu’un plan de secours de 50 matchs). Car il est temps de revoir du baseball à la télévision et vite! Et je ne parle même pas de mon abonnement à MLB.TV auquel j’ai souscrit juste avant le confinement. Vite!

Un point d’accord très important

Toutefois, il est clair qu’il est dans l’intérêt des deux parties de vite trouver un terrain d’entente pour faire rentrer des dollars dans les caisses des franchises et sur les comptes en banque des principaux acteurs du jeu : les joueurs eux-mêmes.

Publicité

Il reste encore des points de désaccord, mais les parties se seraient toutefois décidé sur un réalignement significatif des divisions pour la saison 2020 uniquement. On parle du même plan qui était discuté il y a plus d’un mois.

On aurait donc droit à trois divisions de 10 équipes, sans aucune distinction de ligue. Vous rêviez d’une fusion des Ligues américaine et nationale? Vous l’aurez pour 2020 au moins. Si le jeu reprend!

Des matches uniquement au sein de chaque division

Les trois divisions représentant les fusions des divisions respectives de chaque ligue, elles sont tout simplement les suivantes : Est, centrale et Ouest.

Publicité

L’originalité supplémentaire, c’est surtout que la saison régulière, plus courte que d’habitude, serait très régionalisée. Les clubs ne rencontreraient que des équipes de leur division. Ceci afin d’accroître la compétition au sein de chacune d’entre elles, mais surtout de limiter les déplacements. Certainement pour limiter les frais d’exploitation plus que pour les risques de propagation du coronavirus.

Rien n’a encore filtré sur la manière dont se dérouleraient les séries éliminatoires. Les quatre premiers de chaque division pourraient être qualifiés accompagnés de deux équipes vainqueurs de matches suicides? Tout cela n’est que spéculation, mais il faudra vite trouver une solution.

Rappelons par contre que les chances de voir 14 équipes en séries sont bonnes.

Publicité

En tout cas, ça avance. Et ça, c’est une bonne chose.