Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Shohei Ohtani fera partie d’une rotation à six hommes

En entrevue plus tôt aujourd’hui, Joe Maddon, nouveau gérant des Angels de Los Angeles, a indiqué que sa rotation partante inclura la jeune sensation japonaise Shohei Ohtani comme frappeur et comme lanceur partant au sein d’une rotation de six lanceurs partants. Une décision qui ne fait pas l’unanimité un mois avant le début d’une saison écourtée.

Pour Maddon, que ce soit 60 ou 162 matchs, l’utilisation d’Ohtani demeura la même. De retour en pleine forme après une opération Tommy John en 2019, le joueur à deux volets sera de retour sur la butte de façon régulière, un peu comme en 2018. La seule différence sera que cette fois, ce sera au cœur d’un alignement de six lanceurs plutôt que cinq.

Publicité

Qui sera le sixième?

Si Maddon veut une rotation à six, il devra faire un choix. Pour l’instant, on peut être certains que les cinq premiers seront Andrew Heaney, Julio Teheran, Dylan Bundy, Patrick Sandoval et Ohtani, mais le dernier est à déterminer.

Toujours dans l’entrevue, Maddon a évoqué la bonne santé de deux autres potentiels partants : Griffin Canning et Felix Pena. Son choix pourrait bien s’arrêter sur l’un des deux selon le camp d’entraînement, qui devrait débuter dans une semaine.

Six en saison écourtée?

Dans une saison aussi courte, il est surprenant que Maddon opte tout de même pour une rotation à six lanceurs. Dans une saison normale, elle permet de reposer une rotation à cinq qui bat de l’aile au coeur d’un marathon de 162 matchs. Mais quelle est son utilité dans une saison courte?

Publicité

Eh bien, le repos est également important dans un sprint comme celui qu’on s’apprête à vivre. Dans une petite saison concentrée, les partants devront se ménager davantage, car leur tour de lancer reviendra vite et presque tous les matchs seront des matchs clés. En plus, avec l’élimination des divisions, des ligues (ou presque) et l’implantation du frappeur de choix mur à mur, pourquoi ne pas saisir l’occasion d’utiliser le talent d’Ohtani une journée de plus par semaine, puisqu’il le peut? Maddon optimise ses ressources.

Ohtani comme premier frappeur

Cette nouvelle confirme donc celle annoncée par mon collègue Jean-François Rivard en février dernier, selon laquelle le Babe Ruth japonais serait utilisé dans les deux rôles de frappeur et de lanceur. Il y décrivait également la façon bien particulière que Maddon songe utiliser afin de profiter au maximum du talent de ce jeune prodige, soit comme premier frappeur de l’alignement.

Publicité

Shohei Ohtani est un talent générationnel qui ouvre les portes de la MLB à d’autres joueurs à deux volets comme Robin Villeneuve de l’Académie de baseball du Canada. Plus il est utilisé, mieux le sport se portera!

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Les Blue Jays espèrent toujours jouer à la maison.
  • Quand même les lanceurs de l’équipe la plus huée préfèrent cela à un stade vide…
  • Un signe d’espoir pour les Braves en ce début de saison!
  • Selon le nouveau réglement, Fanatic pourra assister aux matchs des Phillies, mais n’aura pas accès au terrain.
https://twitter.com/BarDown/status/1275854010227068929