Rob Manfred n’imposera pas une saison 2020

Hier soir a été une soirée plus que chargée dans le monde du baseball. Tout cela a commencé avec Rob Manfred qui a affirmé ne plus être certain de voir la saison 2020 avoir lieu. Il l’a affirmé parce que les joueurs avaient quitté la table de négociations.

À ce moment-là, il a réussi ce qu’il désirait : mettre le blâme sur les joueurs dans l’opinion publique. Il s’est probablement fait un self five, comme Barney dans How I Met Your Mother.

Publicité
passionmlb.com-2020-06-16_12-20-45_784712
GIF : College Magazine

Puis, les joueurs se sont levés afin de dire qu’ils étaient dégoûtés par la MLB. Ils ont réfuté les mensonges du commissaire.

J’ose croire qu’il y a eu une session de self five du côté des joueurs aussi.

Ajoutons en plus le fait que certains joueurs de la MLB sont atteints de la COVID-19 (ce qui va retarder les délais) et nous avons, tout simplement, un désastre.

Dans toute cette histoire-là, il ne faut pas oublier une chose : l’espoir de voir une saison à 100 % a disparu. Pourquoi? Parce que cela reposait sur le fait que le commissaire avait les pouvoirs nécessaires afin d’imposer une saison.

Il semblerait toutefois que ce n’est plus vraiment le cas. Comme le rapportent Evan Drellich et Ken Rosenthal, il s’agissait d’un bluff de la part des proprios.

La raison est simple : en imposant une saison de 50 matchs, les joueurs allaient poursuivre la MLB pour ne pas, comme le stipule l’entente du mois de mars, avoir imposé la plus longue saison possible au prorata.

Publicité

Et quand on sait que chaque équipe perdrait 640 000$ par match joué à huis clos au prorata (ce qui fait en sorte que certains propriétaires veulent annuler la saison), Rob Manfred ne va pas imposer une saison de 80 matchs. Le gars travaille pour les proprios…

La seule option qui pourrait faire en sorte que la saison ait lieu, ce serait de voir les deux parties signer un accord.

Rappelons que la MPBPA a quitté la table des négociations tellement les négociations vont mal.

Outre l’argent, il reste encre de gros détails à régler, comme le document de santé et sécurité.

Bref, l’espoir de voir la MLB être de retour est de plus en plus mince à la lumière de toutes ces négociations-là, qui n’ont pas été de bonne foi. Et dites-vous que les délais pour aller débattre ça en arbitrage sont trop serrés.

Oui, les liens sont brisés. Est-ce que cela se traduira par un arrêt de travail qui laissera les partisans le bec à l’eau?

Ça s’enligne vers ça, du moins.

Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football