Que va décider Rob Manfred?

Nous y voilà. Le verdict ne devrait plus tarder à tomber. C’est désormais à Rob Manfred, en tant que commissaire, d’acter l’impossibilité de trouver un accord entre les joueurs et les propriétaires, et de trancher pour tout le monde.

Quels salaires pour les joueurs et combien de matchs?

Je pose ces deux questions en même temps, car elles sont évidemment liées.

Publicité

En l’absence d’accord, les joueurs devront être payés au prorata du nombre de matchs joués. C’est ce qui doit s’appliquer. Finalement, après coup, on comprend pourquoi les propriétaires rechignaient à accepter un nombre de matchs conséquents et surtout, pourquoi ils ont laissé traîner les négociations.

Car rendu à la mi-juin, il est clair qu’il ne sera pas possible de jouer plus que 50 ou 60 matchs. Un moindre mal pour les propriétaires (radins) qui paieront leurs joueurs un petit tiers de ce qu’ils auraient du en temps normal. On sera plus proche de 50 que de 60, sans aucun doute.

Quelle répartition des revenus?

En contrepartie de leur grande générosité (eh oui, ils vont payer 100 % du prorata), les propriétaires vont donc s’adjuger l’ensemble des revenus des séries éliminatoires.

Celles-ci commenceront d’ailleurs aux dates prévues et a priori avec 10 équipes uniquement.

Publicité

Finalement, la seule chose qui change avec une saison habituelle, c’est le nombre de matchs, exactement ce que voulait réduire la MLB.

Ils auront obtenu ce qu’ils recherchaient, avec la plus grande mauvaise foi du monde. Le plus incroyable dans tout cela, c’est que le blocage sur un accord intervienne à cause d’un accord précédent, celui qui a été conclu le 26 mars. Celui-ci donne les pouvoirs à Manfred de trancher.

Ce qui est certain, c’est que les relations entre joueurs et propriétaires sont au plus bas et une grande guerre est à venir.

Bon, 50 matchs c’est pas si mal non?

Ce qui est vraiment décevant, c’est la manière avec laquelle on en est arrivé là.

Default image
Damien Bourlet
Un français qui joue au baseball, qui regarde du baseball, et qui le commente en toute humilité, avec les yeux d'un enfant admiratif de ce sport fantastique.
Alleyop360Attitude Football