Les Twins retirent la statue d’un ancien propriétaire aux propos racistes

Dans l’optique d’offrir une lutte prononcée au racisme systémique trop bien instauré aux États-Unis, les Twins du Minnesota ont retiré de l’entrée du Target Field la statue d’un ex-propriétaire ouvertement raciste.

Calvin Griffith, à la tête de la franchise entre 1955 et 1984, est indéniablement un pionnier pour l’organisation. Il est d’ailleurs en grande partie responsable du transfert de l’équipe au Minnesota en 1961. Mais en 1978, il a commis l’irréparable.

Publicité

En entrevue avec le journaliste Howard Sinker du Star Tribune cette année-là, Griffith a démontré une intolérance impardonnable.

« Je vais vous dire pourquoi nous sommes venus au Minnesota. C’est quand j’ai découvert que vous aviez seulement 15 000 Noirs ici. Les Noirs ne vont pas aux matchs, mais ils rempliront un ring de lutte et lanceront un tel chant que ça vous fera peur à mort. Nous sommes venus ici parce que vous avez de bons et travaillants Blancs. »

– Calvin Griffith, en 1978

Les Twins ont tenu à exprimer leur profond désaccord avec ces propos, retirent la statue pour l’indiquer et tiennent à s’excuser d’avoir à la base pensé que c’était une bonne idée de l’avoir installée.

Publicité

« Ses mots désobligeants démontraient une intolérance flagrante et un mépris pour la communauté Noire qui vont complètement à l’encontre de ce que les Twins du Minnesota supportent. »

– Communiqué des Twins

Les Twins ont tenu a conclure leur communiqué de presse avec une affirmation forte et porteuse d’un important message :

« Dans le passé, dans le présent ou dans le futur, il n’y a aucune place pour le racisme, l’inégalité ou l’injustice sur le territoire des Twins. »

À noter que l’organisation déploie de sérieux efforts depuis la montée du mouvement #BlackLivesMatter pour abolir les différences.

Default image
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Alleyop360Attitude Football