Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les joueurs rejettent une nouvelle offre de la ligue

On s’y attendait et c’est arrivé. À 17h ce soir, les joueurs ont voté massivement contre la dernière offre de Robert Manfred pour la relance de la saison suspendue en raison de la pandémie.

L’offre était de tenir une saison de 60 matchs au cours de laquelle les joueurs seraient payés au prorata du nombre de matchs joués. Comme dans les offres précédentes, la règle du frappeur de choix (FC) serait en vigueur dans les deux ligues et les séries éliminatoires incluraient un plus grand nombre d’équipes cette année et l’an prochain.

Publicité

Si la saison durait moins de 50 matchs en raison d’une deuxième vague de COVID-19, le FC universel et les séries format XL ne seront pas reportés à l’an prochain. Si la saison 2020 était complètement annulée, les joueurs ne recevront pas un sous de plus.

L’idée d’une saison de 60 matchs n’a jamais plu à l’Association des joueurs. La dernière offre des joueurs était de 70 matchs, et cela représentait un énorme compromis important comparé à leur offre précédente de plus de 100 matchs.

Et quoi maintenant…

La ligue et surtout les fans essuient un autre refus douloureux, surtout que la suite des choses est très incertaine. Parmi les scénarios possibles, il y a bien sûr la solution que Robert Manfred impose tout simplement une saison, à sa guise et avec ses règles à lui. Mon collègue Sébastien Berrouard a bien résumé ce scénario et ses conséquences plus tôt cet après-midi.

Publicité

Si l’Association des joueurs est assez rapide, elle pourrait éviter ce scénario en faisant une énième contre-offre à la ligue. Ce combat ne fait que commencer, quoi. Et maintenant, les dominos commencent à tomber…

Le premier? Rob Manfred, plus que jamais, devrait imposer une saison 2020.

Bob Nightengale, de son côté, soulève la possibilité de voir la saison débuter le 29 juillet.

Publicité

Il est particulièrement triste de voir ce nouveau rejet. Il y a quelques semaines, on se réjouissait de leur campagne #whereandwhen, mais il semble de plus en plus que cela n’était que des mots en l’air…

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Voici ce que la MLBPA en pense.
  • La MLB parlera ce soir.