Les Giants salivent déjà à l’idée de se retrouver en prolongation

À l’origine, Billy Hamilton devait se battre pour obtenir un poste de voltigeur chez sa nouvelle équipe, les Giants de San Francisco. Il appert que l’arrivée du rapide Hamilton dans la Baie de San Francisco rapporte déjà à la formation californienne.

Cette saison, les autorités du baseball majeur ont décidé de mettre en pratique quelques nouveautés, dont l’ajout d’un coureur au deuxième coussin afin de débuter chacune des manches supplémentaires.

Publicité

Cette nouvelle règle vise à terminer les matchs plus rapidement et ainsi éviter d’interminables soirées de travail aux équipes des Majeures.

Certains puristes diront que ce changement, qui est à l’essai dans les rangs mineurs, vient dénaturer la nature même de ce sport qui n’est pas géré par un cadran.

Le règlement stipule que le coureur qui débutera la manche supplémentaire au deuxième coussin est celui qui a constitué le dernier retrait de la manche précédente; soit le frappeur victime du troisième retrait ou un coureur suppléant s’étant fait prendre à contre-pied.

Côté stratégie, qu’est-ce que cela représente lorsqu’un joueur tel Billy Hamilton se présente au marbre avec deux retraits en fin de neuvième manche? Ou s’il va remplacer le coureur au deuxième but?

Publicité

Un point « presque » gratuit

Le gérant de l’équipe adverse serait-il tenté de lui octroyer une passe gratuite et espérer une fin heureuse avec le frappeur suivant? Les chances qu’Hamilton vole le deuxième ainsi que le troisième but et vienne marquer sur une balle passée demeurent élevées, mais il s’agirait tout de même d’un exploit.

Le simple fait que Billy Hamilton représente la plus grande menace sur les sentiers augmente le niveau de stratégie en fin de match.

D’un côté purement statistique, la valeur d’un coureur posté au deuxième avec aucun retrait est immense. En 2019, pour chacune des manches, excluant celles après la huitième, les équipes marquent 1.18 point comparativement à 0.54 point sans coureur. Donc, ce coureur bonus représente 0.64 point à lui seul. La valeur d’Hamilton dans l’alignement s’avère alors un placement de grande valeur.

Encore faut-il que les Giants puissent batailler fort jusqu’à la fin et ainsi se rendre en manches de prolongation, mais ça c’est une autre histoire.

Image par défaut
Pascal Harvey
Passionné par le sport en général et formé en journalisme, j'affectionne particulièrement le baseball. L'éloge de la lenteur est au cœur de ma relation avec le passe-temps préféré de nos voisins du sud.
Publications: 250
Alleyop360Attitude Football