Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La MLB se prononce finalement sur les événements actuels

On l’attendait. La MLB a finalement publié une déclaration aujourd’hui en réponse à la mort de George Floyd, et aux protestations mondiales en cours en ce moment. Dans ce communiqué, la ligue a offert ses condoléances aux familles des victimes et a condamné l’injustice raciale.

La déclaration arrive plusieurs jours après que de nombreuses autres ligues sportives et leurs équipes ont publié les leurs.

Publicité

Et le silence de la MLB n’est pas passé inaperçu. Il a plutôt soulevé l’ire de certains intervenants, dont le lanceur Marcus Stroman. Ce dernier s’en est donné à cœur joie sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut tard que jamais.

Aucune explication n’a été donnée quant à la lenteur de la réaction des dirigeants du Baseball majeur.

Publicité

« Nous offrons nos condoléances aux familles de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers à cause d’un meurtre insensé et injuste. Pour être clair, notre jeu a une tolérance zéro pour le racisme et l’injustice raciale. La réalité selon laquelle la communauté noire vit dans la peur ou l’anxiété face à la discrimination raciale, aux préjugés ou à la violence est inacceptable. »

La MLB devait réagir, et c’est bien qu’elle l’ait fait. Mais ce communiqué semble vide de sens. Aucune mesure à prendre n’est abordée, contrairement aux Rays. On dirait un discours gribouillé sur une serviette de table au restaurant…

« Pour résoudre ce problème, il faut agir tant au sein de notre sport que dans la société. Nous prendrons le temps, les efforts et la collaboration nécessaires pour faire face aux symptômes du racisme systémique, des préjugés et de l’injustice, mais nous serons tout aussi concentrés sur la racine du problème. » 

Des choses n’ont pas l’air de changer au baseball, comme les négociations entre joueurs et propriétaires qui sont toujours houleuses et également la lutte au racisme.

Publicité

Difficile de les prendre au sérieux.