Il faut s’attendre (plus que jamais) à un arrêt de travail en 2022

Au cours de la journée de lundi, les propriétaires et Rob Manfred auront une rencontre. Le but de la rencontre? Déterminer la suite des choses.

Comme vous le savez, les joueurs ont abandonné les négociations syndicales et ont laissé le champ libre à Rob Manfred afin de le voir implanter sa saison écourtée (au prorata des matchs joués).

Publicité

Depuis quelques mois, tous les éléments qui font en sorte que les deux parties ne peuvent plus s’entendre sont présents. Le nombre de matchs? Les joueurs veulent une longue saison (là où ils sont payés), mais les proprios veulent une saison plus courte pour s’assurer de disputer les séries (là où c’est vraiment payant au niveau du contrat de télévision).

Les joueurs veulent être payés au prorata, mais les proprios perdraient de l’argent dans ces conditions-là lors de la saison régulière.

La MLB imposera une saison de 50 matchs, mais les joueurs vont la poursuivre en affirmant que Manfred n’a pas appliqué l’accord du mois de mars. Pourquoi? Parce qu’une clause stipule que la MLB peut imposer une saison, mais avec le plus de matchs possible. Avec 50 matchs, ce ne serait pas le cas.

Cette poursuite-là pourrait faire en sorte que les liens entre l’Association des joueurs et la MLB, qui sont déjà fragiles, pourraient simplement être détruits.

Publicité

À deux ans d’une nouvelle convention collective, les deux parties sont en furie. Personne ne veut céder et l’implantation du partage des revenus sera encore une source de discorde.

Résultat? Il ne faut pas s’attendre à ce que la prochaine convention collective, qui devra entrer en vigueur le 1er décembre 2021 afin d’éviter un arrêt de travail, se signe comme par magie. Surtout si la saison 2021 est aussi écourtée…

Recent developments in MLB suggest the league could be headed for a barren free agent market and a potential work stoppage down the road.

Posted by Sportsnet on Sunday, June 14, 2020

Tel que rapporté dans l’article ci-haut de Sportsnet, il serait plus logique de voir les deux parties prendre du temps lors du camp 2022 (si une entente ne survient pas avant, évidemment) pour négocier qu’au cours de la saison.

Est-ce que c’est devenu inévitable? Je crois que oui. Au grand détriment de qui?

Exactement.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Verrons-nous des joueurs mettre un genou au sol en 2020?
  • De quoi faire le bonheur des jeunes espoirs du baseball majeur.
  • Bonne nouvelle en Outaouais.

Les premières balles du baseball mineur ont été lancées et frappées durant les deux derniers jours en Outaouais.

Posted by Le Droit on Sunday, June 14, 2020
Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football