20 % des joueurs joueront pratiquement gratuitement

La journée d’hier a été très chargée. La conclusion de tout ça, c’est que les propriétaires ont essuyé un refus de jouer de la part des joueurs, ce qui a fait en sorte qu’ils ont imposé, unanimement, une saison de 60 matchs aux joueurs.

Ultimement, rien n’est encore officiel. Tant que les joueurs ne signent pas le protocole de retour au jeu, acceptant du même coup un lancement du camp 2.0 le 1er juillet prochain, rien ne sera fait.

Publicité

Les joueurs ont jusqu’à 17h aujourd’hui pour approuver.

Ceci dit, en ayant une saison imposée, il y a des concessions que les joueurs doivent faire au niveau monétaire. Par exemple? Accepter qu’il n’y aura pas d’argent prévu pour les séries.

À moins de voir les deux groupes s’entendre d’ici 17 heures sur le sujet, c’est la proposition de Rob Manfred qui s’appliquera. Et elle ne prévoit pas d’argent pour les séries…

Sous une saison de 60 matchs, les joueurs seront payés à 100 % de leur salaire au prorata. Cela veut dire qu’ils auront 60/162e de leur paie (ou environ 37 %) d’ici la fin de la saison.

Ce qu’il faut aussi retenir, c’est le fait que la MLB a déjà accepté de donner 170 millions de dollars aux joueurs il y a quelques mois. S’il n’y a pas de saison, les joueurs peuvent garder cet argent-là.

Mais s’il y a une saison? Cet argent-là devient une avance.

Publicité

Mais parce que plus de la moitié des joueurs gagnent moins d’un million de dollars par année, le 170 millions de dollars couvre une bonne partie du salaire (au prorata) des joueurs les moins bien payés.

La preuve? Comme le rapporte Bob Nightengale, environ 20 % des joueurs (19 %, pour être précis) joueront en empochant 25 000$ ou moins en vue de la saison écourtée.

Oui, ils ont touché leur portion du 170 millions $. Oui, empocher 25 000$ pour un mois de camp et deux mois de saison régulière ne fait pas d’eux des gens à plaindre.

Mais dans l’optique où ces gars-là ont – pour la plupart – de l’argent de collé, serait-il surprenant d’en voir plusieurs d’entre eux décider de rester à la maison en vue de la saison 2020?

En théorie, un joueur qui reste à la maison sans raison médicale ne touchera pas son salaire et ne gagnera pas un an de service.

À suivre, donc, mais on peut penser que les équipes avec des gars à petit salaire pourraient être désavantagées.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Une deuxième université élimine son programme de baseball.
  • Lamar Jackson et son entraîneur ne sont pas sur la même longueur d’onde.
  • Le petit frère de Giannis passe chez les pros.
Default image
Charles-Alexis Brisebois
Présent depuis les débuts du site, Charles est un véritable passionné de baseball. Il souhaite que les amateurs aient le réflexe de choisir Passion MLB pour s'informer et que le baseball continue de prendre de l'importance au Québec. Vous pouvez aussi l'entendre régulièrement sur les ondes du 91.9 Sports afin de discuter de l'actualité de la MLB.
Alleyop360Attitude Football