Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un déconfinement sportif se prépare au Québec

Signe qu’il y a de la lumière au bout du tunnel, le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Santé publique et les différentes entités sportives du Québec, travaille sur un plan de déconfinement sportif pour la province.

La ministre responsable des Sports et Loisirs, Isabelle Charest, s’entretient d’ailleurs de façon hebdomadaire avec les responsables des entités sportives, dont Sports-Québec, pour préparer un plan de relance axé sur la bonne volonté de tous.

Publicité

L’Association québécoise du loisir public (AQLP) met aussi la main à la pâte pour lancer ce grand plan de déconfinement du sport qui inclura le sport élite, le sport fédéré pour les jeunes athlètes et le sport récréatif pour l’ensemble de la population.

Jusqu’à présent, les discussions vont bon train entre les différentes instances.

« Elle (la ministre) fait preuve d’une grande écoute. À son initiative, elle a tenu une quatrième rencontre avec les intervenants du sport », a soutenu le directeur de Sports-Québec, Alain Deschamps.

Le baseball, le plus individuel des sports d’équipe

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de la fédération de baseball du Québec, menée par Maxime Lamarche, ont travaillé sans relâche pour présenter un plan complet pour permettre un retour du baseball dans la province.

Bien heureux que le baseball soit considéré comme étant le plus individuel des sports d'équipe! 👏😀👏😀👏À suivre…

Posted by Max BQ Lamarche on Wednesday, May 6, 2020

Si les nombreuses compétitions nationales ont dû être annulées, les jeunes athlètes pourraient bien profiter d’une saison de leur sport estival favori, jusqu’à l’automne.

Publicité

Baseball Québec a organisé plusieurs rencontres avec des intervenants du milieu et différentes municipalités pour connaître leur opinion sur la suite des choses.

Bien que la ministre Charest soutienne qu’il est encore trop tôt pour faire une annonce en bonne et due forme, elle aurait l’ensemble des éléments en main pour procéder prochainement.

D’ici là, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que les athlètes professionnels devront se soumettre aux règles, comme l’ensemble de la population canadienne. Il sera donc intéressant de voir ce qui adviendra des Blue Jays, qui doivent passer la frontière régulièrement pour jouer aux États-Unis.

Si la situation évolue de jour en jour au Québec et qu’elle semble se normaliser positivement, il pourrait en être de même au Canada.

Publicité

Chose certaine, les amateurs semblent avoir bien hâte à un retour du sport élite, fédéré, amateur et professionnel.

passionmlb.com-2020-05-18_14-56-51_236082
  • Joueur par excellence pour la saison 2020 dans la Nationale : Mookie Betts part grand favori.
  • Les derniers chiffres sur la COVID-19…