Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Top-3 : les nouvelles rivalités à surveiller en 2020

Si la saison devait débuter au mois de juillet (et je dis bel et bien SI), le plan établi serait le suivant : les équipes, dans le but de limiter les longs déplacements, n’affronteraient que les autres formations de la même région géographique.

Les Jays, dans le cas d’une saison de 78 matchs, affronteraient donc les Yankees, les Red Sox, les Orioles et les Rays 12 fois et les Braves, les Marlins, les Phillies, les Mets et les Nationals six fois. Aucun match contre les 10 autres équipes de l’Américaine n’est prévu.

Forcément, à force de n’affronter que neuf équipes (dont cinq qui sont inhabituelles), de nouvelles rivalités pourraient se développer. J’ai donc analysé la situation afin de dresser mes confrontations Nationale vs Américaine favorites dans chaque division.

Publicité

Rappelons que je m’étais ausis prêté au jeu lorsque l’idée de jouer seulement dans les Pamplemousses et dans les Cactus était à la mode.

Voici donc ce que ça donne.

3. Centrale : Cubs c. Indians

Il est clair qu’il y aura quelques confrontations à suivre ici. On peut penser aux White Sox face aux Brewers (à qui ils ont volé Yasmani Grandal) ou aux Reds (les deux sont considérés comme les deux équipes les plus améliorées de la ligue). On peut aussi penser à la bataille de Chicago ou de l’Illinois (Cardinals c. Royals).

Mais il n’en demeure pas moins qu’une reprise de la Série mondiale de 2016, cela fera remonter certaines émotions à la surface. Après tout, on se souviens tous de la belle remontée effectuée par les Cubs cette année-là…

Ce qui est dommage, c’est que les deux clubs ne sont plus au sommet. Rares sont les personnes qui voient les Indians ou les Cubs au sommet de leur division, eux qui ont perdu des morceaux depuis quatre ans.

Mais quand même, il y aura de l’électricité dans l’air.

2. Est : Phillies c. Yankees

Parce que les formations les plus aimées des Québécois sont dans l’Est, il s’agira sans doute de la division la plus suivie ici.

La bataille de New York, la bataille de la Floride ou la confrontation entre les Nationals et les Orioles (qui se battent pour l’argent des droits de télévision) seront à suivre.

Publicité

Cependant, je ne vois pas ce qui pourrait être plus intéressant que les Phillies face aux équipes de l’Américaine. On parle ici des Jays (surtout avec le documentaire sur Roy Halladay qui sortira sous peu), mais surtout des Yankees.

Oui, on peut penser aux fois où les deux clubs se sont affrontés en Série mondiale il y a plus de 10 ans, mais c’est surtout l’alignement actuel qui fait en sorte qu’il y aura de l’électricité dans l’air.

Avec Joe Girardi, Didi Gregorius et David Robertson (pour ne nommer que ceux-là) qui étaient à New York avant, il est clair que les Yankees ne voudront rien échapper.

Et parce qu’il s’agit possiblement (si tout va bien à Philly) d’une confrontation de Série mondiale, les six duels seront suivis de près.

1. Ouest : Dodgers c. Astros

C’est sans aucun doute dans l’Ouest que la meilleure (nouvelle) rivalité aura lieu.

En temps normal, les Astros et les Dodgers ne devaient pas croiser le fer en 2020, soit au moment où les Dodgers ont eu la confirmation que les Astros ont triché contre eux en 2017. Mais là, avec six affrontements entre les deux clans, ce sera tout simplement incroyable.

Si en plus certains partisans sont autorisés à entrer dans les stades en fin de saison et que les deux équipes devaient s’affronter en Californie, ce serait… autre chose.

Publicité

Dans l’Ouest, on peut aussi noter les confrontations comme celle de Los Angeles ou celle de la Baie (A’s c. Giants).

Du lot, quelle est votre confrontation préférée?