Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sort des joueurs des mineures scellé d’ici dimanche

On le dit depuis le début de cette crise, le réseau des ligues mineures et ses joueurs sont particulièrement touchés par la suspension des activités. Déjà que les espoirs du baseball sont particulièrement mal payés, un arrêt de travail forcé ne les aide certainement pas.

Dès le début, les ligues majeures de baseball (MLB) avaient promis d’offrir 400$ par semaine à chaque joueur des mineures jusqu’au 8 avril. Cette entente avait par la suite été prolongée jusqu’au 31 mai devant l’évidence que la saison ne reprendrait pas de si tôt.

Publicité

Et bien voilà qu’à un peu plus de 48 heures de l’échéance, et en l’absence d’une promesse d’extension de la ligue, les différentes équipes s’activent dans le dossier. Voici un sommaire de ce que l’on sait jusqu’à présent.

Les plus généreux

La palme de la générosité revient aux Reds de Cincinnati. Ces derniers se sont engagés à continuer d’offrir les mêmes 400$ par semaine à tous leurs joueurs des mineures, et à n’en libérer aucun d’ici le 7 septembre, date officielle de la fin de la saison des mineures.

31 août : pas loin, mais presque ça

Jusqu’à présent, six formations se sont engagées à continuer à verser les 400$ par semaine à leurs minor leaguers jusqu’au 31 août, une semaine plus tôt que les Reds et la fin prévue de la saison. Parmi celles-ci, on retrouve :

Plusieurs d’entre elles ont cependant fait des coupures majeures dans leur personnel avant d’annoncer la nouvelle, les Red Sox en tête avec 22 libérations depuis mars. Le titre d’un article du collègue Charles-Alexis résume bien ma pensée sur le sujet…

Un mois de plus

Pour l’instant, la majorité des équipes qui se sont prononcées ont simplement repoussé l’échéance du 31 mai au 30 juin. Treize formations ont fait ce choix sans préciser ce qu’elles feront après cette date, notamment : les Braves, les Brewers, les Cardinals, les Cubs, les Diamondbacks, les Dodgers, les Indians, les Mets, les Orioles, les Phillies, les Rangers, les Rays, et les White Sox.

Publicité

À noter que les joueurs des Dodgers recevront en plus un généreux coup de main de leur nouveau coéquipier David Price.

Après les fleurs, le pot : les plus cheaps!

Et finalement, nous avons certainement trouvé l’équipe favorite de Rénald de la Petite vie: les Athletics d’Oakland. Ces derniers ont décidé de couper les vivres à tous leurs joueurs des mineures. Ce petit geste aurait coûté un million de dollars à son propriétaire, John Fisher, mais l’homme dont la richesse est évaluée à plus de deux milliards de dollars semble plus heureux avec son argent.

Les Blue Jays n’ont toujours pas annoncé leur décision. L’équipe dit qu’elle contactera ses espoirs aujourd’hui.

Revenez consulter cet article à mesure que continue d’évoluer la situation.

Publicité

Source : Baseball America