Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le plan du repêchage ne fait pas l’affaire de tout le monde

C’est hier que nous avons finalement appris quel serait le plan de la MLB en lien avec son prochain repêchage amateur.

Comme le rapportait mon collègue Christophe Lachance-Tardif, ce repêchage contiendra seulement cinq rondes, contrairement aux 40 rondes habituelles. Évidemment, ceci a suscité énormément de réactions aux quatre coins de la ligue et ça ne semble pas plaire à tout le monde.

Publicité

L’agent sportif et codirecteur du CAA Baseball, Jeff Berry, voit d’ailleurs la décision comme étant un mouvement de panique pour aider à prévenir de nouvelles pertes financières en lien avec la situation entourant la pandémie actuelle.

Compte tenu, en particulier, de l’impact économique négligeable de ce qui est déjà un coût d’acquisition bon marché, cette approche est grossièrement inadéquate. – Berry

Et Berry n’avait pas fini là :

En réduisant considérablement les opportunités et les talents, ça freine la croissance des joueurs et la diversité à tous les niveaux. C’est vraiment un sabotage auto-infligé de la santé et de la popularité à long terme du jeu. – Berry

Ça en dit long sur la façon dont il voit les choses.

Publicité

Comme le mentionne si bien Jeff Berry, le fait que le repêchage contiendra seulement cinq rondes freinera la croissance et l’opportunité de plusieurs joueurs de baseball.

Pensez à tous ces joueurs repêchés après la cinquième ronde qui ont eu de belles carrières dans la MLB. En voici quelques-uns, juste pour le plaisir.

De plus, tous les joueurs qui ne seront pas repêchés seront aptes à signer un contrat avec une équipe des Majeures, mais les bonus salariales ne pourront dépasser les 20 000$. L’agent de joueur Scott Boras estime qu’il est très difficile de vivre avec ces limites monétaires.

Publicité

Vous ne pouvez pas vous permettre de vivre lorsque vous gagnez 20 000 $ dans les ligues mineures. – Boras

Ô que la COVID-19 aura eu un impact sur le sport professionnel. Chose certaine, on a pas fini d’en entendre parler.

10e manche

  • Wow!