Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La MLB aimerait implanter un système de partage des revenus (mais les joueurs ne veulent pas)

Quand la COVID-19 a forcé la suspension des activités, les dirigeants de la MLB et les représentants de l’Association des joueurs ont dû s’asseoir afin d’établir un plan de relance.

Ultimement, ils sont arrivés au résultat suivant : les joueurs allaient recevoir 170 millions de dollars dès le mois d’avril. Si la saison doit être annulée, ils garderont ce montant-là. Mais si la saison doit avoir lieu, on parlerait d’une avance sur leur paie.

Publicité

Les joueurs et la ligue se sont entendus pour que les joueurs soient payés au pro-rata des matchs disputés… mais personne n’a tenu compte des inévitables matchs à huis-clos. En fait, il y a une clause dans l’entente qui stipule que les deux groupes doivent discuter de bonne foi.

Évidemment, les joueurs ne veulent rien savoir de renégocier, mais la MLB y tient.

C’est ce qui nous amène aux derniers jours, où la MLB tente de trouver des solutions. Par exemple? Un système de partage des revenus.

Selon ce qui a été rapporté par Evan Drellich de The Athletic, un plan de partage de revenus n’a pas été soumis aux joueurs – et ne le sera peut-être pas – au moment d’écrire ces lignes, mais est fortement considéré par les grosses gommes du circuit.

Il faut dire qu’on ne parle pas d’une entente facile à négocier. Après tout, on ne sait pas encore si les partisans pourront prendre part aux matchs.

Et si oui, combien de partisans? Pour combien de matchs?

Publicité

Même à New York, un foyer important depuis le début de la crise sanitaire, l’espoir de voir des partisans assister aux matchs est de pus en plus grand, notamment chez les Yankees.

Ce qui bloque les joueurs, c’est le fait qu’un partage des revenus pour la saison 2020 pourrait s’implanter à long terme. Et toutes les autres ligues qui ont un partage des revenus ont ultimement un plancher salarial… et, inévitablement, un plafond.

Ce n’est pas un modèle qui est implanté dans la MLB et les joueurs ne veulent rien savoir de l’avoir.

Après tout, comme l’a souligné Joe Musgrove, les joueurs n’ont pas de bonis quand les stades sont remplis. Pourquoi devraient-ils partager le risque quand ils ne le seront pas?

Fair enough.

Ultimement, c’est ce qui fait en sorte que la MLB pourrait ne jamais déposer son plan, mais une autre solution devra être trouvée.

Publicité

Quelqu’un devra mettre de l’eau dans son vin puisque personne ne peut se permettre que le baseball ne revienne pas pour des raisons du genre.

10e manche

  • Les Angels travaillent sur un plan de développement de leur stade. Nous pourrons en apprendre plus d’ici la fin du mois.
  • Oui, il est important de supporter les joueurs des mineures.
  • Avez-vous un club à Taïwan ou en Corée?