Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La carrière de Robin Villeneuve passera par le Texas

Au cours des dernières semaines, l’Académie de Baseball du Canada (ABC) annonçait sur sa page Facebook qu’un de ses académiciens, le Gatinois Robin Villeneuve, ajoutera en 2021 son nom à la liste de plus de 50 jeunes québécois qui évoluent dans les rangs universitaires américain.

C’est avec plaisir que Passion MLB s’est entretenu avec lui au cours de la fin de semaine afin de dresser le portrait d’un homme mature prêt à tout par réaliser son rêve de jouer dans les Majeures.

🎓 COLLÈGENous sommes très heureux de vous annoncer que Robin Villeneuve s'est commis avec le Weatherford College pour septembre 2021! Félicitations pour cette belle nouvelle!

Posted by Académie Baseball Canada on Tuesday, May 5, 2020

Un talent à deux volets

Que ce soit au niveau midget AAA ou avec l’ABC, Robin Villeneuve a toujours démontré beaucoup de talent sur le monticule comme à la plaque. En 2019, avec l’équipe 16U de l’ABC, il a maintenu une petite moyenne de points mérités de 3.26 comme lanceur de la rotation partante. De l’autre côté du jeu, il frappait en moyenne pour .392.

Publicité

Pour son saut au sud de la frontière, Robin n’est pas particulièrement attaché à ce double statut. Il est prêt à jouer là où il pourra être le plus utile à sa future équipe américaine.

Cependant, il est actuellement entouré par de nombreux lanceurs de talent avec de l’expérience chez les professionnels. À l’ABC, par exemple, Marc-Antoine Bérubé, ancien de l’organisation des A’s d’Oakland, l’épaule à développer ses talents de lanceurs. Robin tenait aussi à souligner l’aide de son entraineur à contrôler son esprit lorsqu’il est sur le monticule.

Il profite également, pendant le confinement, des conseils du lanceur de l’organisation des Blue Jays, Phillippe Aumont, avec qui il s’entraîne dans l’enclos installé derrière chez ce dernier.

Les offres

C’est grâce à ses entraineurs de l’ABC que le Weatherford College a entendu parler des talents particuliers de Robin Villeneuve. Yannick Bergeron, un ancien du programme de baseball de Weatherford, a fait parvenir aux entraîneurs texans des vidéos de Robin. Convaincus par ce qu’ils ont vu, ils ont fait une généreuse offre de bourse à Robin pour la saison 2021.

passionmlb.com-2020-05-11_20-33-05_304544
Photo : Famille Villeneuve

Indécis au départ, la possibilité que soit annulée la saison 2020 et les conseils de nombreux coéquipiers, entraîneurs et partenaires d’entrainement ont convaincu Robin d’accepter.

D’ici à septembre 2021, Robin poursuivra ses études au CÉGEP Ahuntsic de Montréal. Cela lui permettra de continuer à s’entrainer avec l’équipe de l’Académie de baseball au Centre Claude-Robillard.

« Je vais tout faire pour être repêché »

Robin est très clair quant à ses ambitions. Questionné sur où il se voit dans cinq et dans dix ans, il ne cache pas qu’il souhaiterait être repêché dans les prochaines années. Dans cinq ans, il se voit dans les ligues mineures de baseball. De là, il travaillera pour gravir les échelons et recevoir l’appel d’un grand club d’ici 2030.

Publicité

Passion MLB vous gardera au courant du parcours de cette fierté de la région de l’Outaouais et de toute la province.

Weatherford College: du baseball de très haut niveau

La prometteuse carrière de Robin Villeneuve se pousuivra au Weatherford College du Texas en septembre 2021 (pour la saison du printemps 2022). Membre de la première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), le Weatherford College n’a rien à envier aux programmes de baseball de la NCAA.

WC field
Les installations du Weatherford College sont parmi les meilleurs de la NJCAA.

Le baseball de la NJCAA est un réseau très prisé par les dépisteurs des ligues majeures de baseball. Tout d’abord, le niveau de jeu de la première division est particulièrement élevé. Les athlètes-étudiants s’entrainent et jouent pour la plupart dans des installations à la fine pointe. Autres avantages pour les dépisteurs, tous les joueurs, peu importe leur âge, sont admissibles au repêchage, contrairement aux joueurs de la NCAA qui doivent avoir complété au moins trois ans de scolarité pour l’être.

De nombreuses vedettes du sports en sont issu. Au football, le triple champion du Superbowl Lagarett Blount a joué à ce niveau avant de se joindre à l’Université de l’Oregon et à la NFL. Au baseball, le Weatherford College a notamment vu grandir le gagnant d’un trophée Cy Young Jake Arrieta et le champion de la Série mondiale Ryan Brazier.

Pour en savoir plus sur la NJCAA, je vous invite à écouter Last Chance U, une série documentaire de Netflix sur deux équipes de football. La supervision des parents est recommandée.

Le choix du baseball

En plus d’être un two-way player sur un terrain de baseball, Robin a longtemps été un two-sport player. Jusqu’en 2018, l’alternance entre la saison de hockey et celle de baseball faisait partie de sa vie. Sur glace, Robin était tout aussi impressionnant que sur gazon. En 2018, il a mené son équipe Bantam AA, les Ambassadeurs de Gatineau, à la médaille d’or en marquant trois buts en plus d’obtenir deux passes dans la finale.

Publicité

Après ce match, et malgré des promesses de dépisteurs de la LHJMQ, Robin a décidé de se concentrer à temps plein sur le baseball et d’abandonner sa carrière de hockeyeur.

PS : Un merci tout spécial à son père Stéphane qui nous a aidé à entrer en contact avec Robin. Stéphane est un personnage important des hivers gatinois en tant que responsable de la plus belle patinoire extérieure en ville! Merci!