Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aaron Judge ou Gleber Torres comme capitaine des Yankees

Depuis le départ à la retraite du désormais légendaire Derek Jeter, le poste tout aussi légendaire de capitaine des Yankees de New York a été laissé vacant. Il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver la personne qui succédera à une tradition centenaire établie par les Jeter, Don Mattingly, Lou Gehrig, Babe Ruth et de trois autres membres du Temple de la renommée.

C.C, Sabathia, qui a servi sous le règne de Jeter, a quelques suggestions pour qu’après six ans, les Yankees aient finalement un capitaine.

Publicité

Dans son podcast R2C2, qu’il coanime avec Ryan Ruocco, le lanceur à la retraite C.C. Sabathia a proposé les noms de Gleyber Torres et d’Aaron Judge comme prochain capitaine des Yankees. Il voit en eux des meneurs et des hommes qui savent inspirer leurs coéquipiers. Voyons voir si le rôle colle à l’un des deux, ou même au deux (Willie Randolph et Ron Guidry ont été cocapitaine de 1986 à 1988).

Un vote pour Gleyber Torres

En deux saisons seulement à New York, Torres est devenu un emblême de l’équipe. Depuis son premier jour avec les Bombardiers du Bronx, le jeune de 23 ans est époustouflant. En 2018, il termine au troisième rang dans le vote pour la recrue de l’année (remporté par Shohei Othani) grâce à une ligne de frappe de .271/.340/.480 et un OPS+ de 122. En 2019, il est l’un des rares Yanks à ne pas se blesser et joue 144 matchs, maintenant une moyenne de .278/.337/.535.

Mais le bâton et le gant ne font pas un capitaine. Comme nous ne sommes pas dans le vestiaire, il est difficile de savoir où en est le leadership de Torres. On sait cependant que c’est un joueur très humble, et ce, depuis ses années dans les mineures. À Scranton, dans le Triple-A, il occupait un rôle de premier plan sur le terrain et dans le vestiaire. De plus, Torres serait le premier non Américain à occuper le poste, ce qui peut faire la différence dans un vestiaire où il y a de plus en plus de Latino-Américains.

Un point négatif à mon avis est que Torres n’est pas à 100% un produit des Yankees. Signé comme joueur international par les Cubs en 2014, il rejoint l’organisation des Yankees en 2017. Depuis, il fait partie des plans à long terme de la formation new-yorkaise.

Publicité

Le reste pour Aaron Judge

Je vous faisais simplement attendre pour vous dire que la nomination d’Aaron Judge comme capitaine est le seul choix évident (malheureusement pour Torres). Un produit des Yankees à 100 %, Judge est devenu une vedette instantanée à New York. Il a gagné le prix de recrue de l’année en 2017 à l’unanimité, dominant la Ligue américaine pour les points marqués, les circuits et les buts sur balles (et toutes les Majeures pour les retraits au bâton, mais n’en parlons pas). Malheureusement, les blessures l’ont gardé loin de nos yeux émerveillés depuis.

Dans le vestiaires, il ne fait aucun doute que le leadership de Judge est reconnu par ses paires. En faisant la recherche pour cet article, je n’ai eu qu’à écrire « Judge » et « leadership » dans mon moteur de recherche favori pour tomber sur des dizaines d’articles le louangeant : ESPN, Yankees Magazine, et bien sûr Passion MLB.

Bien sûr, les Yankees sont une équipe très polarisante, mais tout le monde aime voir jouer Aaron Judge, ça ne fait aucun doute. Il a la stature d’un grand leader et d’une légende du sport, même à seulement 28 ans.

Publicité

Ceci étant dit, c’est aux partisans de délibérer dans les commentaires, et bien sûr aux joueurs des Yankees de débattre de la question dans le vestiaire. À vous!