Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une belle carrière attend Ronald Acuna Jr.

Lorsque le baseball sera de retour, un des joueurs que je me promets de regarder à l’oeuvre est la jeune sensation des Braves d’Atlanta, Ronald Acuna Jr. Le Vénézuélien de 22 ans seulement en sera déjà à sa troisième saison dans la grande ligue et comme tout bon athlète, qu’importe la génération ou encore le sport, il est toujours intéressant de jouer le jeu des comparaisons et des projections. Prêtons-nous donc ensemble à l’exercice!

Le pinnacle

Si tous les astres sont alignées pour lui, il est permis de croire qu’Acuna Jr pourrait devenir une légende de son sport à la Ken Griffey Jr. Les similitudes sont déjà présentes pour leur débuts de carrières respectifs.

Publicité

Les deux ont débutés leur carrières dans le baseball majeur en étant très jeune (19 ans pour Griffey Jr., 20 ans pour Acuna Jr.), possèdent un élan au bâton sublime, cognent des circuits à profusion et volent des buts à outrance. À son année recrue, Griffey a terminé au troisième rang pour le titre de recrue de l’année alors que Acuna, lui, a remporté l’honneur. À leur deuxième saison, chacun ont été élus All-Star et on fait partie des discussions pour le titre de MVP.

passionmlb.com-2020-04-27_23-51-11_145856
Statistiques des deux joueurs au même âge. Capture d’écran MLB.com

De façon plus contemporaine, un autre joueur qui vient en tête est celui du voltigeur des Angels de Los Angeles Mike Trout. Un peu tout le monde s’entend pour dire qu’il le meilleur joueur de baseball au monde présentement. Avec les saisons, lorsque le flambeau sera passé à un autre joueur, un peu à l’image de Sidney Crosby et Connor McDavid au hockey, Acuna Jr. peut certes être un sérieux prétendant à ce grand honneur.

D’accord, les deux hommes ne sont pas le même type de joueur. Or, gardez en tête qu’à son année recrue à 20 ans, Trout s’est illustré avec 30 circuits et 49 buts volés alors qu’Acuna, lui, à sa deuxième campagne à l’âge de 21 ans, a cogné 41 longues balles et a volé 37 buts.

Publicité

Le moindre

Si la carrière du numéro 13 d’Atlanta ne s’avère pas aussi exceptionnelle qu’on peut le prédire, nous serons tout de même amenés à parler d’une carrière de joueur étoile de la MLB. Le nom de Justin Upton s’immisce dans la conversation en ce qui pourrait potentiellement être une carrière plancher pour Acuna Jr.

Upton a débuté sa carrière juste un peu avant d’avoir 20 ans et ce n’est qu’à 21 ans que cette dernière a pris son envol. Deux saisons plus tard, il était dans le top-5 pour le titre de joueur MVP dans une saison statistiquement similaire à celle d’Acuna l’an dernier. En 13 saisons, le premier choix total de l’encan 2005 possède à sa fiche 298 coup de circuits et 147 buts volés. Il a été élu joueur étoile à quatre reprises et a été récipiendaire du Bâton d’argent trois fois. De 22 à 29 ans la moyenne de Upton (qui a aujourd’hui 32 ans) pour les circuits et les buts volés était de 27-14.

Publicité
passionmlb.com-2020-04-27_23-53-16_527126
Statistiques des deux joueurs au même stage de leur carrière. Capture d’écran MLB.com

Pour le meilleur ou pour le pire, le meilleur est à venir dans le cas du joueur des Braves.