Un repêchage raccourci a de bonnes chances d’avoir lieu en juillet

MLB Draft

Selon Jeff Passan et Kiley McDaniel du réseau ESPN, la MLB ainsi que l’Association des joueurs seraient sur le point de s’entendre sur les termes d’une entente déplaçant le repêchage amateur au mois de juillet.

C’est une excellente nouvelle pour les espoirs du baseball amateur, compte tenu que la MLB avait considéré annuler complètement l’encan 2020 en raison, évidemment, de la pandémie du coronavirus.

Publicité

Même si la ligue pourrait ainsi avoir trouvé une solution pour sauver son repêchage, reste que certaines modifications s’imposent si les têtes dirigeantes de la ligue souhaitent qu’il aille bel et bien lieu.

D’abord, le nombre de rondes serait considérablement réduit, passant des 40 tours habituels à un encan de maximum 10, voire 5 rondes. Une telle mesure permettrait aux espoirs les mieux classés de se trouver un nid chez les pros, mais ceux de fond de classement se retrouveraient sans encadrement de la part d’une des trente organisations de la MLB.

Publicité

Les bonus à la signature seraient eux aussi modifiés, de sorte à ce que les franchises puissent les verser plus tard. De sorte à aider leur situation financière déjà difficile, seuls 10% du bonus seraient envoyés aux joueurs de manière immédiate, les 90% restants étant divisés en deux tranches de 45% ; l’une en 2021 et l’autre en 2022.

L’entente pourrait être officialisée dès aujourd’hui, selon McDaniel.

Publicité