Rob Manfred espère commencer la saison au mois de mai

Aujourd’hui aurait été le début de la saison dans la MLB. N’eût été de la crise sanitaire de la COVID-19, les stades de la MLB auraient été remplis.

Forcément, il est clair qu’un retour au jeu n’est pas dans les cordes à court terme. Puisque les rassemblements sont interdits d’ici le mois de mai aux États-Unis, cela nous force à croire que la situation pourrait être longue. Les mois de juin et juillet – si ce n’est pas plus tard – sont plus réalistes que le mois de mai pour l’instant. Mais ce n’est visiblement pas tout le monde qui a cette vision-là…

Publicité

Pour l’instant, de manière officielle, les activités du baseball sont repoussées jusqu’à la mi-mai. Optimiste, le commissaire Rob Manfred espère vraiment qu’il sera en mesure de respecter cet engagement-là en faisant jouer les joueurs dès le mois de mai.

C’est ce qu’il a affirmé hier.

Le grand manitou du baseball et sa garde rapprochée ont fait des estimations de combien de matchs pourraient avoir lieu selon la date du retour au jeu. Malheureusement pour les amateurs, Rob Manfred ne croit pas qu’un calendrier de 162 parties soit viable à ce point-ci.

Publicité

Il ne sait pas non plus si un gros camp d’entraînement serait nécessaire et s’il aurait lieu en Floride/Arizona ou dans les villes normales des organisations.

Si le commissaire ne croit pas à un calendrier de 162 parties malgré la reprise (potentielle) dans un peu plus d’un mois, il ne faut pas s’attendre à de gros changements dans le calendrier. Nous sommes donc loin du plan de Scott Boras de finir en décembre, des programmes doubles de sept manches de Ross Atkins, d’un tournoi comme dans la NCAA ou d’alignements élargis pour pouvoir jouer plus de matchs.

Il a toutefois avoué qu’aucune idée n’était écartée pour l’instant. « Nous avons eu des discussions avec l’Association des joueurs quant à l’adoucissement de certaines règles parce que tout le monde veut jouer le plus de matchs possibles, » a-t-il déclaré.

Publicité

Comment cela se traduira-t-il? Il est trop tôt pour le dire, malheureusement.

10e manche

  • Tel que rapporté il y a quelques jours, Rob Manfred a terminé son enquête sur les Sox. Une décision sera rendue d’ici le début de la saison – donc d’ici le mois de mai, si on se fie à ses dires?