Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les joueurs vont recevoir une avance de 170 millions de dollars

Hier, le grand sujet de discussion dans les grandes instances de la ligue était le suivant : que feront les joueurs (comme Mookie Betts, par exemple) qui sont à un an de l’autonomie dans l’éventualité où la saison 2020 n’a pas lieu?

Il s’agissait de l’un des dossiers qui était discuté par la ligue avec l’Association des joueurs dans le cadre des chambardements causés par la COVID-19.

Publicité

Tard hier soir, les deux groupes ont réussi à s’entendre sur les termes d’un accord en lien avec plusieurs sujets chauds.

La plus grande victoire des joueurs, c’est de voir que l’année 2020, qu’importe le nombre de matchs joués, comptera comme une année de service aux yeux de la ligue. Quelle est la manière dont les choses fonctionneront s’il n’y a pas de saison, me demanderez-vous? La ligue se basera sur l’année 2019 afin de compter – ou non – 2020 comme une année de service.

Il faut aussi noter qu’il y aura un gel des transactions. Voilà pourquoi plein de joueurs ont été envoyés maintenant dans le AAA, question de ne pas les laisser dans les Majeures inutilement.

L’sautre grande victoire des joueurs, c’est de voir que les proprios vont leur donner 170 millions de dollars en vue des mois d’avril et de mai. Si la saison devait avoir lieu, ce serait une avance sur leur paie. Sinon, les joueurs pourront garder l’argent.

Ceci dit, les joueurs ont aussi accepté de ne pas pouvoir poursuivre les proprios et la ligue s’ils ne sont payés plus que ça (ou à 100 %, du moins) en cas d’annulation de la saison. C’est ce que Ken Rosenthal affirme.

Publicité

L’entente, qui sera conclue officiellement auourd’hui, inclut un repêchage de cinq rondes au mois de juillet. Celui de 2021 pourrait en être un de 20 rondes seulement, mais rien n’est officiel à ce niveau-là.

Pour ce qui est de la période de signature des agents libres, elle sera repoussée au tout début de l’année 2021. Celle de l’été 2021 sera quant à elle retardée jusqu’en 2022.

Ça sent vraiment la mort de plusieurs équipes des mineures…

Finalement, il faut noter que la durée du prochain camp d’entraîement n’est pas encore déterminée. Rappelons que plusieurs personnes, dont Mark Shapiro et Mike Trout, veulent voir un camp de plusieurs semaines, question d’aider les lanceurs.

Publicité

Comme l’a souligné Ken Rosenthal dans un récent papier, il pourrait n’y avoir que des perdants dans cette situation-là puisque la COVID-19 fait bien des ravages. Il était donc important de signer cette entente-là rapidement, ce qui a été fait.

10e manche

  • Bonne fête à un grand, Derek Aucoin.
  • Un beau geste de la part d’Adam Wainwright.