Le pari des Reds d’utiliser Mike Moustakas au deuxième but paiera

Si Eugenio Suarez, blessé à l’épaule, rate quelques matchs en début de saison, Mike Moustakas pourrait revenir à sa position initiale avec les Reds de Cincinnati. En effet, les Reds ont affirmé que Nick Senzel n’est pas un candidat pour combler le poste vacant au troisième but, étant lui aussi en train de se remettre de sa propre blessure à l’épaule.

Mais qu’en sera-t-il au retour de Suarez?

Publicité

En plus de Suarez, Freddy Galvis patrouillera le côté gauche de l’avant-champ à l’arrêt-court. De son côté, Moustakas comblera le trou du deuxième but, et Joey Votto en sera à sa 14e saison au premier but.

Moustakas au deuxième but, vous dites? Eh oui!

Il est vrai que pour un joueur de 31 ans qui n’est pas connu pour sa vitesse et qui a subi une grave blessure au genou, ce n’est pas exactement le parcours habituel. Mais ce n’est pas fou non plus. Pas plus tard que l’an dernier, les Brewers de Milwaukee ont tenté l’expérience. Moustakas a alors joué 26 de ses 105 matchs au deuxième coussin, surtout en début de saison. Au cours de sa carrière, il a joué seulement 4% de ses manches à cette position. Mais durant ces manches au deuxième but, sa statistique défensive des retraits au-dessus de la moyenne est intéressante.

2B: +2

Publicité

3B: -3

Et ce ratio est également le même, ou presque, en 2019.

Ajoutez à cela que la position du milieu de l’avant-champ a beaucoup évolué dans les dernières années. C’est ce qui ressort des propos de Brad Ausmus.

« L’accent mis sur l’attaque a certainement réduit l’importance défensive des joueurs de deuxième but. L’art de tourner un double jeu a pratiquement disparu. Il est beaucoup plus facile de mettre un joueur de position inexpérimenté, qui ajoute probablement de l’attaque à l’alignement, et lui apprendre à jouer. »

Et il a raison. En 2000, par exemple, les joueurs de deuxième but ont participé à 3 322 doubles jeux. En 2019, ce chiffre est descendu à 2 744.

Pour revenir à Moustakas, il n’est pas le premier à faire ce genre de changement de position et il ne sera pas le dernier. Travis Shaw et Max Muncy ont connu un succès honnête dans ces circonstances. Moustakas n’aura pas de problème à relayer la balle au premier but et pourra faire les jeux de base, en plus d’ajouter une touche offensive intéressante à Cincinnati.

Tout porte à croire que les Reds ont pris la bonne décision.

Default image
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Alleyop360Attitude Football