Le baseball 5, c’est quoi?

Cette semaine, je me suis lancé dans une nouvelle aventure, celle du baseball 5. C’est quoi le baseball 5, me demanderez-vous? C’est ben l’fun!

Plus sérieusement, ce sport est un dérivé du baseball, évidement, et se joue dans un espace restreint. Le chiffre magique à retenir est 5. Cinq joueurs sur le terrain, cinq manches et un maximum de cinq points par manche, outre la dernière qui est une manche ouverte.

Publicité
baseball 5 3
Photo: Maxime Trudeau

Fonctionnement d’un sport nouveau genre

Il n’y a pas de gants ni de bâton. On attrape la balle main nue et pour frapper on y va avec la main (la paume ou le poing fermé). Il n’y a pas de lanceurs, ni de receveurs. Le frappeur n’a qu’une chance de s’élancer et s’il frappe la balle hors territoire, exemple une fausse balle, il est automatiquement retiré. Il n’y a pas de coup de circuit et les amortis sacrifices sont interdits. En ce sens, si la balle ne fait pas un bon avant de traverser la clôture qui délimite le terrain ou bien que le frappeur frappe dans la zone interdite des 10 pieds devant lui, il est retiré.

Le frappeur doit toujours s’élancer avec vigueur, on se fie sur sa bonne foi, or s’il manque son coup involontairement et que la balle tombe en territoire de jeu, le jeu est considéré comme règlementaire. Je vous dirais que le tempo est sommes toutes assez rapide.

 

dimension baseball 5
Dimension d’un terrain de baseball 5. Photo : Baseball Québec

Là pour avoir du plaisir

Vraiment, l’attitude des joueurs est exceptionnelle. Bon coup, mauvais coup, nous nous encourageons chaque fois entre coéquipiers. L’atmosphère est bon enfant. Nous jouons dans un gymnase de l’INS (Institut National du Sport du Québec) et deux parties se jouent simultanément.

Publicité

Quant à moi, je fais parte de l’équipe des Luchadores, l’équipe des Rouges. Nous avons un chandail officiel avec nom et numéro dans le dos. À mon sens, j’ai la chance d’avoir dans mon club des coéquipiers triés sur le volet. La vibe est bonne, il y a de l’écoute, de l’entraide et de l’encouragement. Tous sont incroyables, que ce soit Benoit, Mathieu, Frédéric, JF ou Marie-Éva. Je connaissais de nom et de visage cette dernière, et ce, par le biais de la ligue de balle-molle Les Princes. À la côtoyer, j’ai compris pourquoi cette ligue est un succès retentissant, c’est une femme en or.

baseball 5 2
Les Luchadores en défensive. Photo: Maxime Trudeau

Pourquoi s’initier au baseball 5?

Afin de pouvoir pratiquer 12 mois par année le magnifique sport qu’est le baseball. Afin de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion du baseball. Afin de s’initier à un sport moderne et de bouger moindrement dans une société qui est de plus en plus sédentaire.

Le sport connait une popularité grandissante en Europe (notamment en France) ainsi qu’en Amérique du Sud. Ce ne sera pas très long avant qu’on entende plus parler du baseball 5 en Amérique du Nord.

J’y vais d’une prédiction, on retrouvera un jour ce sport aux Jeux olympiques, oui oui! Si le break dance y est, le baseball 5 y sera un jour.

Default image
Maxime Trudeau
Partisan #1 des Royals de Kansas City. Joueurs favoris: Whit Merrifield, Christian Yelich. Passion pour tout ce qui touche le monde du sport et le milieu agricole. Le Plateau Mont-Royal, Montréal. Bachelier Université du Québec à Rimouski, Communication Relations humaines.
Alleyop360Attitude Football