Le jeune trio des Jays peut-il les amener loin?

Vladimir Guerrero Jr, Bo Bichette et Cavan Biggio ont tous démontré qu’ils possédaient un certain potentiel lors de leur année recrue. Connaissant chacun de bonnes séquences par moments, chaque membre du jeune trio pourrait bien représenter l’avenir des Blue Jays, selon Nick Ashbourne de Sportsnet.

Certes, l’acquisition d’un lanceur de la trempe de Hyun-Jin Ryu aide à ce que l’équipe témoigne d’une certaine compétitivité, mais il ne s’agit pas seulement d’avoir un as au monticule pour remporter des matchs sur un base constante. De fait, ça prend des bâtons qui peuvent assurer une production offensive suffisante.

Publicité

Et c’est là que les trois jeunes entrent en compte.

Dans son article, Ashbourne émet un questionnement par rapport au niveau auquel ils doivent jouer s’ils espèrent aider Toronto à connaître un parcours respectable.

C’est ce qui l’amène à jeter un coup d’œil à une statistique avancée, soit celle des Victoires Au-dessus du Remplacement, de l’anglais Wins Above Replacement (WAR).

Le logiciel Steamer du site FanGraphs.com prévoit qu’ensemble, Guerrero Jr, Bichette et Biggio joindront leurs forces pour accumuler 9,3 WAR au cours de la prochaine saison.

Publicité

Comme c’est une statistique plutôt méconnue, il serait pertinent de vous éclairer à ce sujet. À titre informatif, seule une des 80 équipes ayant atteint les séries éliminatoires depuis l’instauration des matchs-suicide en 2012 avait un rendement similaire à celui-ci.

Comme quoi les chances sont assez minces.

En général, la moyenne de WAR du Big 3 d’une équipe atteignant l’après-saison se situe autour de 14,5 ; il reste donc du chemin à faire.

Bien sûr, ce ne sont que des prévisions ; elles sont donc à prendre avec un peu de recul, mais reste que cela peut nous situer par rapport à l’éventuel rendement des Jays en 2020.

Default image
William Thériault
Combinant jeunesse, fougue et ambition, il a fait son entrée dans le paysage médiatique en 2016. Étudiant en journalisme au Cégep de Jonquière, il fait partie de Passion MLB, mais aussi d'AlleyOop360 et de la radio CKAJ 92.5 FM.
Alleyop360Attitude Football