La décennie des données analytiques

Chaque décennie a sa propre saveur, sa propre personnalité distincte. Nous avons eu les années 1970, avec son drame hors du terrain. Les années 80 furent la décennie de la vitesse. Les années 90 ont été lourdes de contenu du début à la fin, avec des conflits de travail éliminant même une série mondiale.

Mais qu’en est-il de cette décennie? C’était celle des données analytique. Ce fut la décennie au cours de laquelle tous les chiffres, la recherche, l’analyse et la biométrie ont été rassemblés d’une manière qui a révolutionné le jeu et l’a changé à jamais.

Publicité

https://twitter.com/statcast/status/1180153791867490305?s=20

Ceux qui se sont ralliés à la révolution statistique ont pu monter à de nouveaux sommets. Ceux qui y ont résisté ont été laissés pour compte. Le jeu est complètement différent de celui de 2010, de presque toutes les manières imaginables. Les données en sont la raison. Vos partants peuvent maintenant être des releveurs qui commencent les matchs trois fois par semaine. Votre meilleur frappeur est deuxième dans l’alignement. Les points produits sont considérés comme insignifiants par beaucoup, tout comme les victoires des lanceurs.

Dans quelle mesure le baseball a-t-il changé? En 2010, les DBacks ont établi un record de tous les temps avec 1 529 retraits au bâton, battant ainsi le record détenu auparavant par les Brewers de 2001 (1 399). En 2018, 11 équipes ont été retirées au bâton plus de 1 400 fois. En 2010, 45 lanceurs ont lancé 200 manches ou plus; en 2018, ce nombre était de 13. En 2010, Roy Halladay a eu quatre blanchissages; en 2018, aucun lanceur n’en avait plus d’un.

Vous regardez peut-être le baseball depuis des dizaine d’années, mais si vous avez un esprit curieux, vous avez pu en apprendre plus au cours des 10 dernières années que vous n’en aviez appris dans votre existence jusqu’à 2010. C’est pourquoi c’est la décennie des données.

Publicité

La dernière décennie a changé le sport d’une manière que nous acceptons, mais elle a également élargi notre compréhension de celui-ci, les meilleures façons de gagner, les façons les plus efficaces d’organiser votre alignement.

https://twitter.com/statcast/status/1181644222354604039?s=20

Le baseball a toujours été un sport qui, parce qu’il est en grande partie joué en solo et en face-à-face, se prêtait facilement à l’étude statistique. Mais maintenant, nous avons de meilleures statistiques. Nous avons de meilleures données. Et nous l’utilisons d’une manière que nous aurions dû utiliser depuis le début.

Beaucoup de choses peuvent changer en une décennie.

Source : MLB.com

Default image
Sébastien Berrouard
Passionné de Baseball depuis ses neuf ans, soit depuis plus de 20 ans, il aime tout ce qui se rattache au plus grand passe-temps des américains. C'est donc avec grand plaisir qu'il analyse les faits et gestes des acteurs de la MLB.
Alleyop360Attitude Football