Cinq villes qui pourraient accueillir une équipe des Majeures à l’avenir

L’identité des franchises et leur nombre seront toujours le serpent de mer de la MLB. Un sujet qui peut revenir à l’infini dans les discussions. Il faut dire que les très nombreux changements intervenus dans la longue histoire des Majeures ont de quoi faire réfléchir.

Potentiellement quatre changements

Si l’on voit très large et très loin, on peut aujourd’hui dire qu’à terme, le projet du commissaire Rob Manfred est de faire jouer 32 équipes.

Publicité

Il n’a jamais caché également que les situations des Rays et des A’s pourraient amener à d’éventuels déménagements si les problèmes ne pouvaient être réglés dans leurs lieux respectifs.

Imaginons donc quatre lieux qui pourraient accueillir les Rays ou les A’s, puis deux autres qui feraient l’objet d’une expansion.

Montréal, évidemment…

La métropole québécoise, on le sait déjà, est en très bonne position pour récupérer les Rays. Rien n’est simple et il faudra encore être patients, mais les Expos sont la piste numéro un. Toute autre ville qui raflerait la mise constituerait une véritable surprise.

generic-1518121394128120-ori
Possible plan du stade des Expos. – Photo : innovationmontrealink

Las Vegas, au cas où…

Les A’s pourraient changer de domicile, mais c’est moins évident que les Rays. La mairie d’Oakland ayant déjà perdu les Raiders au football au profit de… Las Vegas, inutile de dire qu’ils ne voudront pas voir l’histoire se répéter.

Les Diamondbacks mettent aussi une grosse pression sur Phoenix pour un nouveau stade et ils ont déjà commencé à pencher sur un plan B dans la ville du jeu.

Portland, du sérieux…

Toujours à l’ouest, Portland procède depuis quelques années à un lourd lobbying pour attirer une franchise.

Publicité
La ville de Portland

Contrairement à Vegas, elle gênerait une autre franchise sur son territoire, les Mariners de Seattle, mais elle semblerait rencontrer moins de difficultés pour un stade. Un bon plan B, mais aussi une éventualité pour une expansion.

Nashville, un projet qui monte

Un groupe se bat actuellement pour défendre le projet d’une équipe dans le Tennessee. Voilà en tout cas une implantation qui ne gênerait pas une autre franchise.

Par contre, Nashville, même si c’est une ville en pleine croissance, doit déjà absorber de nouvelles franchises d’autres sports majeurs avant d’en rajouter une nouvelle. C’est aussi le cas de Las Vegas.

Charlotte, une évidence géographique et économique

Un projet qui paraît plus farfelu, car il ne fait pas les titres, mais qui aurait plus de sens. Charlotte est dans le top 25 des villes les plus peuplées et économiquement les plus attrayantes.

Le baseball y est très populaire, la Caroline ayant toujours eu un lien privilégié avec ce sport.

Enfin, les chiffres actuels de fréquentation de la franchise mineure, les Knights de Charlotte, plaident en faveur de la ville.

Publicité

On aurait pu aussi citer Orlando, Austin ou la nouvelle Orléans. Mais le baseball n’y est clairement pas roi dans le sud.

Interactions du lecteur