Caleb Joseph à Toronto : que peut-il apporter?

Joseph

Caleb Joseph va donc rejoindre le Canada et Toronto. Plus précisément, il y a de fortes chances qu’il joue davantage de l’autre côté de la frontière pour les Bisons de Buffalo puisqu’il a signé un contrat de mineures avec la franchise canadienne. Toutefois, son rôle ne sera pas seulement de joueur au niveau inférieur.

Un défenseur au-dessus de la moyenne

Soyons honnête, si Joseph était un joueur fantastique, il n’aurait pas signé un contrat de mineures. Bien qu’ayant laissé un bon souvenir à Baltimore (les Orioles ont un temps évoqué un retour pour cette saison), on se souviendra davantage de sa défense que de son attaque.

Publicité

Joueur très moyen au bâton (sa moyenne en carrière est de .223), il peut toutefois mettre en avant ses qualités de défenseur. Il est ainsi parvenu à retirer 31,8% des coureurs tentant de voler un but, ce qui est tout à fait solide. Il a même atteint 40,4% en 2014, ce qui était le plus haut ratio de la Ligue américaine cette année là.

Publicité

Un rôle de mentor

Le natif de Nashville a désormais 33 ans et pas moins de six saisons dans les Majeures : cinq à Baltimore avec les Orioles et une (la dernière) à Phoenix avec les Diamondbacks, toutefois passée en grande partie à Reno. Il a donc de l’expérience, c’est certain, et c’est tout ce qui manquait aux Blue Jays de Toronto.

Jansen
Photo : The Globe and Mail

Les deux titulaires du poste de receveur en 2020 seront Reese McGuire et Danny Jansen, 24 ans et encore tout frais. Caleb Joseph sera du voyage en Floride pour le camp printanier et il pourra ainsi les côtoyer et certainement leur donner quelques astuces. J’entends par là la préparation à l’aube d’une longue saison, mais bien entendu sur le plan défensif également.

Publicité

Son rôle sera aussi tout aussi utile au sein des formations mineures de la franchise, où les receveurs sont de manière générale très jeunes. Il y avait visiblement un manque d’expérience dans ce secteur de jeu qui n’a pas été comblé depuis le départ de Russel Martin et, dans une certaine mesure, de Luke Maile. C’est désormais chose faite.

Interactions du lecteur