Le Miracle de Fort Myers fait peau neuve

Les temps sont durs pour les équipes des Ligues mineures. Comme vous l’avez su, la MLB a récemment décidé de restructurer ses étages inférieurs et c’est pas moins de 42 équipes qui pourraient en faire les frais. Drame pour certains (les partisans), nécessité pour d’autres (les patrons), quand le baseball disparait, ça n’est jamais une bonne chose.

L’occasion d’un nouveau départ

Pour celles qui survivront à ce raz-de-marée, c’est l’occasion de donner un petit coup de neuf à leur blason, de se donner une nouvelle identité et de faire peau neuve. Le baseball continue d’évoluer.

L’une d’entre elles a tout particulièrement attiré mon attention avec un nouveau nom et nouveau logo assez musclé et il faut le dire, plutôt le fun à regarder.

Publicité

Les Mighty Mussels de Fort Myers.

https://twitter.com/MiLB/status/1201905017407647745?s=20

Ainsi, le Miracle de Fort Myers, propriété des Twins du Minnesota change de nom pour celui des Mighty Mussels. Basée en Floride, elle devient la sixième équipe de la région à adopter un nom d’animal marin après les Tarpons de Tampa, les Stone Crabs de Charlotte, les Tortugas de Daytona, les Hammerheads de Jupiter et les Threshers de Clearwater.

Le logo en jette, vous ne trouvez pas? Notez ici le petit clin d’œil à Babe Ruth, qui annonce sa frappe comme il a pu le faire lors de la Série mondiale de 1932. Il n’y a aucun lien entre le joueur et la franchise, mais celle-ci a quand même le mérite d’exister depuis 1926 où elle a depuis porté différents noms : les Palms, les Hustlers, les Marlins, les Orioles et le Miracle.

Équipe affiliée des Twins, vous noterez aussi le logo alternatif avec les deux moules qui s’offrent tout un bras de fer. Et puis, Mussels rime fortement avec Muscles. Tout cela est voulu j’en suis certain.

Ça me rappelle la scène culte d’un film tout aussi musclé.

D’où vient toute cette imagination?

Autrefois, les équipes affiliées n’allaient pas chercher plus loin que le bout de leur nez. L’équipe au niveau A des Cubs s’appelait … les Cubs. Il en était de même pour beaucoup d’équipes. Les choses ont ensuite évolué et les noms d’équipes ont eu une connotation un peu plus « locale ». Qu’elles soient situées dans le désert ou proche de la mer, les noms d’équipes de sont ajustés à leur position géographique, à l’histoire de leur ville hôte ou parfois, à une simple anecdote.

Une anecdote qui peut venir de très loin.

Publicité
Las Vegas 51's
Les 51’s de Las Vegas se nomment désormais les Aviators. Photo : Getty Images

D’ailleurs en parlant de l’équipe de Vegas, celle-ci porte désormais le nom d’Aviators.

L’imagination des designers semble sans limites dans les Ligues mineures et il y en a vraiment pour tous les goûts.

D’autres équipes que les Mighty Mussels en ont profité pour tout changer aussi.

Ainsi les Tigers du Connecticut sont devenus les Sea Unicorns de Norwich

Les Osprey de Missoula dans le Montana deviennent les Paddleheads.

Et en bien moins sexy, les Red Sox de Pawtucket (les PawSox) déménagent à Worcester pour devenir les Woo Sox.

Pas très inspiré le designer sur ce coup-là.

En attendant d’autres changements chez d’autres équipes, le logo des Mighty Mussels gagne haut la main le trophée du logo le plus intimidant du circuit.

Default image
Sébastien Tabary
Alleyop360Attitude Football