KinaTrax : Une nouvelle façon d’analyser les athlètes

Les moyens d’analyser les faits et gestes des joueurs de baseball sont de plus en plus présents. Les statistiques avancées sont aussi très importantes pour déceler les différentes tendances d’un adversaire à la veille d’un match crucial.

Voilà maintenant qu’un nouveau fait son entrée en ce qui a trait aux données biomécaniques et aux performances des sportifs : KinaTrax.

Publicité

Jusqu’à présent, quatre formations font appel aux services de l’entreprise américaine basée à Boca Raton en Floride soit les Cubs de Chicago, les Rays de Tampa Bay, les Red Sox de Boston et une formation qui souhaite garder l’anonymat.

KinaTrax peut évaluer chaque lancer et chaque élan des joueurs de baseball pour s’en servir de la meilleure manière possible.

Par la suite, les athlètes ou les entraîneurs impliqués peuvent revivre de manière immersive chaque séquence pratiquée auparavant. Pour se faire, KinaTrax travaille en collaboration avec Magic Leap One qui produit des lunettes spécialisées.

Cela est donc très pratique pour un frappeur qui souhaite corriger une faiblesse au bâton ou un lancer qui tente d’améliorer un certain type de lancer.

Publicité

Après avoir débuté en avril dernier avec un prototype plus détaillé, l’entreprise espère maintenant conquérir l’ensemble des marchés du baseball majeur.

« C’est une nouvelle façon de voir les données et les performances biomécaniques. La réalité mixte est une nouvelle dimension et il sera bientôt possible d’analyser les résultats de plus près », soutient l’ingénieur Javier Olaya de KinaTrax.

KinaTrax
Crédit photo : KinaTrax

Si présentement cette technologie semble peu accessible, elle tend à se démocratiser après les années. KinaTrax a d’ailleurs profité des derniers mois pour tester ses produits sur de vrais matchs, soit ceux de la Série mondiale remportée par les Cubs en 2016.

 

La phase test s’est bien déroulée et le meilleur reste à venir. Avec l’excellente de nos fédérations de baseball et des programmes sports-études au Québec, cette technologie traversera assurément la frontière dans les prochaines années.

Default image
Antoine Desrosiers
Alleyop360Attitude Football