Ça passe ou ça casse pour Yoenis Cespedes en 2020

Yoenis Cespedes

Il y a bien longtemps qu’on a pas entendu parler de Yoenis Cespedes. En fait on l’avait presque totalement oublié. Il faut dire que le joueur des Mets de New York n’a pas foulé la moindre pelouse d’un stade MLB depuis une éternité, au grand désarroi de ses partisans.

Cependant, ces derniers auront peut-être l’honneur d’assister au retour au jeu de leur fantasque joueur dès le début de la saison 2020.

Publicité

Absent depuis août 2018

La carrière de Yoenis Cespedes avec les Mets a été pour le moins tumultueuse. Arrivé au cours de la saison 2015, Cespedes eut un impact immédiat sur les résultats de l’équipe. Le redoutable frappeur avait bien fait sur et en dehors du terrain, à tel point que ses patrons lui offrirent en 2017 un nouveau contrat de quatre saisons (NDLR : un contrat d’une valeur de 110 millions $). Malheureusement, depuis la signature de cette entente, Cespedes n’a pas été capable de jouer la moindre saison complète avec son équipe.

Blessé, encore blessé et re-blessé, Cespedes a passé la majeure partie de son temps à l’infirmerie. Une blessure tendineuse s’est transformée en double chirurgie du talon puis en fracture de la cheville pendant sa rééducation. Depuis 2017, Cespedes n’a pas vraiment été épargné.

La bonne nouvelle, c’est que Yoenis semble aller mieux. Il s’entraîne. Il s’entraîne dur et fort, l’athlète on le connait, il a l’intention d’être prêt pour le début de la saison 2020, si son corps veut bien le laisser tranquille.

Voyez-le ici prendre quelques élans avec son pote Endy Chavez, un ex-joueur des Mets.

Une dernière année de contrat à honorer

Le numéro 52 des Mets entre dans sa dernière année de contrat avec son équipe. Avant de se projeter sur la suite de sa carrière, il faut d’abord se demander à quel Yoenis Cespedes on aura droit en 2020, dans l’optique où celui-ci participe sans faille à la totalité de la saison.

Publicité

Aura-t-on droit à un joueur en perdition ou au plus beau comeback de l’année? Difficile à dire.

D’un côté, on a un joueur qui en pleine santé est une terreur au bâton. En 308 matchs avec les Mets, Cespedes a frappé pour .282 de BA, .346 d’OBP, 74 longues balles et 201 points produits, ce qui fait un ratio production / matchs joués plutôt bon. Cespedes aura a cœur de faire une belle saison et ainsi se payer un dernier beau contrat, dans le Queens ou ailleurs.

D’un autre côté, on a un joueur qui n’a pas affronté un lanceur MLB depuis août 2018. Ça fait long. La coordination, l’œil, la puissance, tout peut se trouver débalancé. Même chose en défense, rien ne garantit qu’après s’être fait jouer dans la cheville et les talons par le chirurgien, Cespedes ne soit plus vraiment capable de fournir 100% des efforts nécessaires à un poste à ce niveau si exigeant.

Et les Mets dans tout ça? Qu’en pensent les cols blancs? Yoenis fait-il partie des plans? Il va être intéressant de voir comment l’équipe gérera son effectif si Cespedes peut fournir au moins 130 parties en 2020.

Publicité

Bon au moins, la bonne nouvelle, c’est que le joueur cubain est bel et bien en vie. La suite, on lui souhaite bonne et le plus loin possible de l’infirmerie.

Interactions du lecteur