Manfred «menace» de déménager les A’s à Vegas

Dans la MLB, il existe deux dossiers nébuleux : celui des Rays de Tampa Bay et celui des A's d'Oakland.

On sait que le destin des Rays de Tampa Bay semble être lié à celui des Expos 2.0. En fait, Montréal aura son équipe, mais le où, quand et comment est un peu moins clair. À l'instant où on se parle, l'option d'un déménagement des Rays (ou d'une garde partagée, car c'est ce qui a été avancé) est la plus probable.

Mais derrière tout le blabla entourant les Rays, il y a aussi le dossier des A's qui stagne largement. Et si ce dossier semblait être sans drame jusqu'à maintenant, ça vient de changer.

Un stade très désuet!

Les A's sont présentement aux prises avec une poursuite provenant du conseil municipal du quartier concernant la vente du site du Coliseum. Une telle transaction permettrait aux A's d'avoir plein pouvoir d'un terrain de 155 acres et de le redévelopper afin de pouvoir financer de façon privée un nouveau stade. Le vieux Coliseum ne répondant plus aux exigences de la MLB.

Bien sûr, la situation déplait à Rob Manfred.

La colère de Manfred

À son arrivée en poste, Rob Manfred s'est tenu droit comme un chêne afin d'éviter que les A's déménagent à San Jose. Depuis, il est présent à plusieurs rencontres concernant le futur de la formation. Une source a d'ailleurs dévoilé au San Francisco Chronicles que Manfred a demandé au conseil de cesser ses manigances et d'arrêter cette poursuite.

Depuis près de 20 ans, le futur stade des A's à Oakland fait les manchettes et il est temps que ça cesse. Afin de réussir à faire plier le conseil municipal, le commissaire de la MLB fait pression sur celle-ci avec une menace voilée de déménager les A's à Las Vegas où un groupe n'attend qu'une équipe. Avec le succès de la LNH, ça vaut son pesant d'or.

Ça ne veut pas dire que les A's déménageront réellement. Cette première affirmation, proviens du livre de jeu de la MLB afin de faire pression et obtenir ce qu'elle désire. Ici? C'est qu'une entente survienne.

Les A's ont besoin d'un stade qui peut compétitionner avec ceux d'aujourd'hui et ça ne passe pas par la revitalisation du Coliseum. Ça passe par un nouveau domicile. La formation d'Oakland a reçu en moyenne 20 521 amateurs par match l'an dernier. Une des moyennes les plus basses dans le circuit, mais on parle quand même d'une augmentation de 5.6% comparé à 2017. Le principal problème, c'est le fait que le Coliseum a été conçu pour le baseball et le football. Ceci désavantage les A's sur beaucoup de plans et réduit les possibilités de rentrées d'argent.

coliseum-generalview-ap
Photo : NBC Sports

Le plan proposé par les A's est de redévelopper le site du Coliseum afin de revigorer le quartier et souligner l'histoire du baseball. Tout ceci permettrait d'avoir des fonds pour financer le nouveau domicile des A's sur un autre terrain. Cela dit, le conseil municipal aimerait mieux que ce soit les A's qui vendent leurs parts à Oakland plutôt que le contraire. Sauf que la ville d'Oakland n'a pas les 85 millions $ que les A's ont pour faire l'achat des parts.

Présentement, c'est le statu quo à la suite d'une injonction du tribunal empêchant toute vente tant que ce n'est pas réglé. Le danger, c'est que si cela prend trop de temps, Manfred pourrait bien se tanner.

Si les A's quittent, ils seront la 2e équipe sportive à partir d'Oakland, après les Raiders, eux qui joueront à Vegas en 2020.

Alors, simple pression ou véritable menace?

Source : SF Chronicle

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Gerrit Cole est-il le meilleur partant sur le marché depuis Maddux?

Les démons des Twins

Suivant