Le Japonais Yoshitomo Tsutsugo sera très convoité

image-l

Alors que la Série mondiale se terminera mercredi soir au plus tard, l’entre-saison s’annonce déjà plus que palpitante. Des noms comme Gerrit Cole, Anthony Rendon et Madison Bumgarner, pour ne nommer que ceux-ci, forment une brochette de joueurs autonomes très intéressante. Cette liste deviendra encore plus captivante si des joueurs comme JD Martinez et Stephen Strasburg se retiraient de leurs contrats actuels, mais, dans l’attente de ces décisions, une étoile internationale se joindrait à la liste.

Jeff Passan d’ESPN a rapporté lundi soir que la star japonaise Yoshitomo Tsutsugo, qui a été comparé au frappeur des Cubs de Chicago Kyle Schwarber, sera disponible pour signer un contrat avec une équipe de la MLB dès le mois de novembre.

Publicité

Passan note que le frappeur gaucher âgé de 27 ans est à l’aise autant au premier but qu’au champ gauche. Les statistiques de Tsutsugo sont toutefois en baisse par rapport à sa saison exceptionnelle de 2016. En effet, cette année-là, il a canonné 44 circuits et ajouté 110 points produits.

Mais en 2019, Tsutsugo a seulement frappé pour une moyenne de .272 en plus de 29 longues balles et 79 points produits. Ce qui était le plus alarmant, cependant, était son taux de retraits sur trois prises (25,3%), en hausse par rapport à un taux de 18,4% l’année précédente.

tsutsugo1
CBS Sports

En dépit de cette baisse de la production, Tsutsugo devrait pouvoir compter sur une panoplie de clubs en lice pour obtenir ses services.

D’ailleurs, après la fin de la saison des BayStars de Yokohama, Tsutsugo a effectué un voyage aux États-Unis et a assisté à un match de la série de championnat entre les Astros de Houston et les Yankees de New York. Il espère que l’année prochaine, les partisans de la MLB regarderont un match dans lequel il joue.

Publicité

« Je rêve de jouer dans les majeures depuis que je suis enfant », a déclaré Tsutsugo.

Tsutsugo a ajouté que son rêve était né de la télévision, alors qu’Ichiro Suzuki et Hideki Matsui étaient à leur apogée.

merlin-137197050-03b58d34-1f7c-4aba-abe3-7a1875612da5-articleLarge
NY Times

Le japonais sera libre de négocier avec les 30 équipes de la MLB une fois qu’il aura été libéré par les BayStars. « Je n’ai pas encore pensé à quoi que ce soit de concret », a-t-il dit. « Je vais prendre un peu plus de temps pour y penser. »

Jouer dans la MLB ne serait pas la première expérience à l’étranger de Tsutsugo. Il a déjà évolué dans 10 matches des Leones del Escogido dans la Ligue d’hiver de la République dominicaine en 2016.

Pour ce qui est de savoir s’il peut rester le type de joueur qu’il était au Japon, où il a été l’un des plus puissants frappeurs de la ligue, Tsutsugo lui-même n’est pas certain. Les principales préoccupations concernant sa défensive.

Publicité

Reste maintenant à connaître l’identité de l’équipe qui mettra la main sur ce prodige japonais.

Interactions du lecteur