Dave Martinez a sauvé son emploi

ap19280842056639

Le 17 mai, les Nationals de Washington ont perdu 14-6 contre les Cubs de Chicago après trois circuits de Kris Bryant. Ils ont gagné le lendemain, mais le match suivant, le dimanche soir, ils ont perdu à nouveau, le coup d’envoi d’une série de cinq défaites qui allait amener leur fiche à 19-31.

Des têtes allaient-elles rouler? L’entraîneur des lanceurs Derek Lilliquist avait déjà été congédié. Quant au gérant Dave Martinez, les spéculations ont perduré une bonne partie de la saison.

Publicité

Et pourtant, moins de cinq mois après la spéculation la plus intense, il est à une victoire d’atteindre la Série mondiale, quelque chose qui n’est pas arrivé à Washington depuis les années 30.

Après cette série de cinq défaites, les Nationals sont devenus l’une des meilleures équipes des Majeures. Leur différentiel de plus 211 dans la colonne des points était le meilleur dans le baseball et était comparable à celui d’une équipe de 110 victoires. Ils ont ensuite éliminé les Dodgers, forts de 106 victoires, et mènent maintenant la série contre les Cardinals 3-0.

Publicité

Coïncidence ou pas, c’est à partir du moment où Martinez a été mis sur la sellette que les Nationals se sont mis en marche. C’est peut-être parce qu’ils ont été forcés de le faire.

« Je l’ai déjà dit, nous jouons des matchs éliminatoires depuis le mois de mai. Nous avons dû jouer vraiment bien pour revenir et faire les choses que nous avons faites, et maintenant, en septembre, ils croient qu’ils peuvent le faire, et ils ne prennent rien pour acquis. »

Entre temps, Martinez a dû subir une opération au coeur au milieu du mois de septembre. Tout semble être rentré dans l’ordre par la suite puisque le gérant a été magistral en séries. Rappelez-vous de la façon dont il a utilisé Stephen Strasburg et Max Scherzer en relève lors de la série de division.

Et dans le match numéro 4 de cette même série, beaucoup d’autres gérants auraient retiré Max Scherzer du match après avoir rempli les buts en septième manche, mais Martinez l’a gardé sur la butte. Il allait ensuite forcer un roulant pour mettre fin à la manche.

Publicité
usa-today-13475994.0
Beyond the Box Score

Tout ça par un gars qui allait préparer sa demande de chômage à la fin du mois de mai. Quel revirement!

Interactions du lecteur