À quoi s’attendre du duel Twins c. Yankees?

C’est ce soir à 19h que l’affrontement qui pourrait être le plus serré de la première ronde, entre les Twins du Minnesota et les Yankees de New York, s’amorce dans le Bronx. Le gagnant de ce trois de cinq obtiendra son billet pour la série de championnat de la Ligue américaine.

Champions de la division centrale, les Twins délèguent le droitier José Berrios pour entamer la première rencontre de ce choc de titan. Les new-yorkais, forts de leur premier titre dans l’Est depuis 2012, confieront à la patte gauche James Paxton la tâche de commencer cette série.

Publicité

Twins du Minnesota

Fort d’une saison de 101 victoires, les Twins semblent plus prêts que jamais à affronter leur bête noire. Même s’ils ont été perdants à leurs 13 dernières parties en éliminatoires, dont 10 fois face aux Yankees, ils ont cette saison tous les éléments pour ne pas revivre l’histoire des 15 dernières années.

La balle a voyagé plus que jamais en 2019 au Minnesota, alors qu’ils ont pulvérisé le record du plus grand nombre de circuits avec un total s’élevant à 307. Cet exploit leur apporterait un avantage encore plus considérable s’il n’avait pas été suivi d’aussi près par une autre équipe : nul autre que les Yankees, qui en ont claqué 305.

Clé de la série : L’offensive. Les lanceurs des Yanks ont la fâcheuse tendance à donner beaucoup de longues balles. Il est primordial d’en profiter.

Aspect à surveiller : Malgré beaucoup de points d’interrogation au début de la saison, la relève du Minnesota s’est avérée être une force indéniable avec un excellent trio en fin de match avec Sergio Romo, Tyler Duffy et Taylor Rodgers.

Joueur à surveiller : Nelson Cruz ne ralentit pas malgré ses 39 ans bien sonnés. Il a claqué 41 bombes en 2019.

Publicité

Lanceur à surveiller : Le jeune Randy Dobnak aura assurément un rôle important dans cette série et il semble avoir tout ce qu’il faut pour être dominant.

Yankees de New York

Avec toutes les blessures qui ont ravagé les joueurs clés des Yankees cette année, on ne s’imaginait pas les voir gagnants de leur division, mais tous les remplaçants ont su élever leur jeu d’un cran. Même s’ils sont relativement jeunes, les Torres, Judge et Severino possèdent une bonne expérience en séries et ça pourrait tourner à leur avantage.

Clé de la série : À l’instar de leur adversaire, l’attaque est la clé pour les Bombardiers du Bronx, mais ils comptent aussi sur l’un des meilleurs personnels de releveurs des Majeures. C’est souvent un aspect qui change la donne en après-saison.

Aspect à surveiller : Giancarlo Stanton a manqué la quasi-totalité de la saison, mais il est revenu à la toute fin. Il sera intéressant de surveiller s’il aura eu assez de temps pour avoir trouvé ses repaires et être le joueur clé qu’il se doit.

Joueur à surveiller : Aaron Judge est en feu avec 16 circuits lors des deux derniers mois de la saison. Malgré son jeune âge, il apporte un leadership hors du commun.

Lanceur à surveiller : Tout comme Stanton, Luis Severino a passé presque toute l’année sur la liste des blessés, mais s’il est à 100%, c’est un lanceur qui peut presque remporter un match à lui seul.

Image par défaut
Jean-François Rivard
Publications: 117