Yu Darvish en mode combattant

Parmi les choses dont on aime jaser, il y en a une qui soulève quelques passions, surtout chez les partisans des équipes concernées : qui pour lancer lors du match suicide?

Un match, pas de droit à l'erreur

Ce match est très particulier, il n'y a pas de rattrapage possible. Neuf manches seulement- à moins d'aller en manches supplémentaires -, pas de revanche, pas le droit à l'erreur. Une performance ratée du lanceur partant et la saison est terminée.

On a donc forcément tendance à se tourner vers le lanceur le plus en forme à cet instant. Mais cela ne met pas à l'abri d'une contre-performance et bien entendu, ce n'est pas toujours la meilleure solution selon l'équipe qu'on affronte.

Les Cubs ont choisi Jon Lester l'an dernier face aux Rockies. Ils ont finalement perdu à domicile malgré une prestation étincelante du partant.

Comme quoi parfois ça ne repose pas seulement sur la performance du lanceur... même si elle est la clé.

Yu Darvish en 1ère position?

Les Cubs justement ont un choix de roi en vue du probable match de suicide qu'ils pourraient avoir à disputer, contre les Nationals a priori.

Jon Lester encore, Cole Hamels, Kyle Hendricks, José Quintana ou Yu Darvish? Il faut envoyer du lourd, car les Nats enverront probablement Max Scherzer sur la butte !

Le japonais Darvish a encore démontré hier qu'il était le choix naturel. Face aux Padres, il a lancé six manches et n'a accordé que deux coups, éliminant tout de même 14 frappeurs, dont huit de suite pour les huit derniers retraits.

Sa meilleure performance de l'année, au meilleur des moments. À priori donc, il part favori pour lancer lors de ce match suicide.

Lester a un statut particulier

On sait cependant que Joe Maddon a une confiance toute particulière en Jon Lester. Ce ne serait pas forcément un mauvais choix, car ce dernier est également fiable malgré son raté de dimanche dernier. Mais surtout, il a prouvé l'an dernier que les matchs à pression ne lui faisaient pas peur. En revanche, vous vous souvenez de Darvish avec les Dodgers?

Voilà pourquoi je pense que ce sera encore Lester sur la butte.

Jon Lester
Jon Lester - Photo : CBS Sports

Après tout, c'est un match suicide et on voit des trucs de dingue dans ce type d'affrontements. On peut avoir Lester en début de match puis Darvish en cinquième manche ou même plus tard si le match dure et devient trop indécis. On lâchera les chevaux sans hésiter, car les Cubs ne voudront pas se faire éliminer encore une fois à ce stade de la compétition.

Il faut encore y être....

Mais peut-être que nous ne verrons jamais cela. Les Brewers, même sans Christian Yelich, ont encore leur mot à dire. Et si les deux équipes se ratent, les Mets ont encore montré hier qu'ils étaient à l'affût.

Les Cubs doivent valider leur ticket avant de penser à cela. Mais nous, on jase déjà.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

MLB en bref : Gary Sanchez blessé | Christian Yelich reconnaissant | Demandez au mur

Xander Bogaerts et Eugenio Suarez rejoignent A-Rod dans le livre d’histoire

Suivant