Le partage du Coliseum tire à sa fin à Oakland

En 2019, le RingCentral Coliseum (souvent appelé Oakland Coliseum) est le dernier stade polyvalent à accueillir à temps plein une équipe des Majeures et une équipe de la NFL. Cet arrangement prendra fin lorsque les Raiders d'Oakland seront transférés à Las Vegas en 2020. Pendant ce temps, le stade actuel des Yankees abrite à la fois l’équipe de baseball des Yankees de New York et le FC New York City qui évolue en Major League Soccer (MLS).

Le match de dimanche opposant les Raiders aux Chiefs marquera la dernière fois que l’un des principaux locataires du Oakland Coliseum doit disputer un match sur un terrain qui n’est pas destiné à leur sport respectif. Les Raiders ne joueront pas de match à domicile avant le 3 novembre, alors que la saison des A's sera terminée.

La cohabitation, synonyme du passé

Plusieurs stades ont accueilli plusieurs équipes sportives avant l'avènement des stades polyvalents. À New York, le Polo Grounds a très tôt accueilli des équipes de football ; sa nature rectangulaire se prêtait bien au football, mais était un peu moins bien adaptée pour le baseball. Le Yankee Stadium original a été conçu pour accueillir le football, ainsi que l'athlétisme (le Yankee Stadium a popularisé la piste d'avertissement, conçue à l'origine comme une piste de course autour des terrains de baseball), en plus de son utilisation principale pour le baseball. Le Wrigley Field, bien que construit à l’origine pour le baseball, a également accueilli les Bears de Chicago, tout comme le Comiskey Park a accueilli les Cardinals de Chicago et le Tiger Stadium a accueilli les Lions de Detroit.

Bien que la cohabitation dure depuis des lunes, elle n'a jamais été de tout repos.

coliseum-generalview-ap
Photo : NBC Sports

Steve Vucinich, qui a occupé le poste de responsable du vestiaire et de l’équipement chez les A's depuis leur saison inaugurale en 1968, comprend les procédures complexes. À titre d'exemple, il a cité le week-end dernier, lorsque les A's ont disputé une série de week-end à domicile contre Detroit qui s'est terminée dimanche, soit un jour avant que les Raiders n'ouvrent leur saison à domicile contre Denver.

Vucinich a expliqué que même si les A's jouent le samedi soir, les Raiders déplacent une grande partie de leur équipement à ce moment. D'autres pièces arrivent uniquement le dimanche matin. Les Broncos se sont rendus à Oakland dimanche, mais leurs camions ont dû attendre le départ de ceux des Tigers et de ceux des A's. Une fois que les A's ont quitté le stade pour prendre leur vol à destination de Houston, les employés ont nettoyé le vestiaire des locaux et transféré des chaises d'un vestiaire à l'autre, permettant ainsi aux Broncos de s'y installer.

Pour les fans de longue date qui vont au Coliseum depuis 50 ans, je pense qu'ils seront les plus nostalgiques à ce sujet", a déclaré Bob Melvin, gérant des A's. Je suis l'une de ces personnes. Ce sera différent même si j'aime les Raiders. Cela ne me dérange pas de les voir jouer ailleurs parce que nous n'aurons pas à faire face à cette dynamique à la fin de cette saison.

Il n'y a pas que le côté pratico-pratique qui complexifiait les choses, car le fait que les équipes de football avaient à tenir compte de la surface d'avant-champ en terre battue représentait un souci supplémentaire à leur préparation. Aussi, pour les équipes de baseball, les traces laissées par les lignes de marquage ainsi qu'une surface gazonnée très sollicitée ajoutaient aux inconvénients réels.

Souhaitons maintenant que les A's puissent se concentrer uniquement sur la course aux séries de fin de saison.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Dernière heure : la saison de Mike Trout est terminée

Et s’il y avait une égalité à six équipes dans la Nationale?

Suivant