Le Canada n’a su défendre son double titre aux Jeux panaméricains 2019

C’est du vendredi 26 juillet jusqu’au dimanche 11 août qu’on lieu présentement l’édition 2019 des Jeux panaméricains, ayant pour ville hôte la capitale du Pérou, Lima.

Une compétition retenait particulièrement notre attention, soit celle du baseball. Pourquoi donc? Car le Canada amorçait l'aventure en tant que double tenant du titre, rien de moins. En effet ils avaient triomphé en sol canadien en 2015 à Toronto et, aussi, quatre années plus tôt, en 2011, à Guadalajara au Mexique. À chaque fois, la victoire fut célébrée aux dépens des États-Unis.

2019

C’est avec déception que le Canada a mis fin à son hégémonie, hier, lors d’une défaite aux mains des représentants de Porto Rico. Le Canada n’a dû se contenter de la médaille d’argent, lui qui a subi une défaite de 6-1 contre ses adversaires. La troisième marche du podium est allée au Nicaragua dans une retentissante victoire de 6-0 contre la Colombie. Il s’agit d’une troisième médaille dans leur histoire après une médaille d’argent à Mar del Plata en 1995 et à Caracas en 1983.

Tristan Pompey jeux panaméricains Canada
Tristan Pompey. Photo: Baseball Canada

Il reste néanmoins qu’il s’agit d’un troisième podium de suite pour les représentants de l'unifolié. En 2011, ils avaient subtilisé le titre aux Cubains, eux qui étaient champions en titre depuis…1971, rien de moins! Deux médailles d’or, c’est déjà mieux que notre voisin du sud, qui, dans l’histoire du baseball aux Jeux panam, n’a remporté seulement qu’une seule fois les grands honneurs, soit à l’édition 1967 de Winnipeg. D’ailleurs, parlant des États-Unis, avant l’édition actuelle, ils s’étaient inclinés en finale cinq fois de suite (trois fois contre Cuba et deux contre le Canada) - comme quoi, la compétition y est féroce.

Une prémisse aux Jeux olympiques

Comme nous savons tous, le baseball fera un retour en grand aux prochains JO de 2020 à Tokyo, après une absence aux Jeux de Rio 2016 et ceux de Londres 2012. En 2008 à Beijing, la Corée du Sud avait battu en finale Cuba pour triompher dans la plus grande compétition sportive du monde. Les États-Unis complétaient le podium.

N’ayant jamais remporté de médaille aux JO, est-ce que les résultats des dernières éditions des Jeux panaméricains sauront se transposer pour le Canada? Il est à souhaiter, car cela pourrait être une magnifique vitrine pour le sport et donner envie aux jeunes Canadiens de s'initier au sport et de jouer au baseball, tout simplement.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

Les Cubs se sont «faits» avoir et Contreras est sur la touche

L’horaire des séries est maintenant connu

Suivant