Le baseball à la télé depuis 80 ans

Il y a 80 ans, les Reds de Cincinnati et les Dodgers de Brooklyn disputaient un premier match au petit écran.

Le 26 août 1939, les deux équipes ont divisé les honneurs d'un programme double au légendaire Ebbets Fields. Les Reds ont remporté le premier match 5-2 tandis que les Dodgers firent de même par la marque de 6-1 dans le second affrontement.

TVBaseball
Ebbets Fields fut le théâtre de la première télédiffusion - Photo : Barstool Sports

La télévision en était encore à un stade expérimental à l’époque, puisque dans la région de New York, seulement 400 personnes possédaient un récepteur de télévision. Une grande partie du public participait à l’Exposition universelle, où la télévision était exposée.

Peu après la création de la radio commerciale, la transmission d’images ajoutées à la description des matchs à la radio a commencé. La National Broadcast Company (NBC) appartenant à RCA disposait d’un vaste réseau développé de stations de radio nationales basées à New York. C'est là qu'ils ont créé W2XBS pour commencer à diffuser des émissions de télévision expérimentales. En dix ans, diverses avancées ont été réalisées, pavant la voie à la télévision que l'on connaît aujourd'hui.

Des débuts technologiques humbles

Pour les premiers matchs à la télévision, deux caméras seulement ont été utilisées, une derrière le marbre pour capturer les tirs vers le frappeur et une seconde pour donner un aperçu des balles frappées et du déroulement de l'action à l'avant champ. Le premier match a été diffusé sans annonceurs, Red Barber décrivant la partie pour la radio uniquement.

Ce même Barber a réalisé une première au cours du deuxième match. Assis dans les gradins près de la caméra située derrière le marbre il a décrit l'action pour W2XBS. Barber a eu l'occasion de décrire son premier coup de circuit lors de ce deuxième match. Dolph Camilli a alors frappé l'offrande de Johnny Niggeling de l'autre côté de la clôture en deuxième manche avec Art Parks sur les sentiers pour donner à Brooklyn une avance rapide de 2-0.

a429e18af14cb843360800f685fa258d
Red Barber décrivait les matchs à la radio et à la télé - Photo Barstool Sports

La première émission s’est avérée difficile pour le descripteur, car il a eu de la difficulté avec son casque d'écoute tout au long du match, ignorant ainsi s’il était ou non entendu en direct.

Télédiffusion multi-sports

Il y a eu d'autres expériences de télédiffusion d'événements sportifs pour W2XBS en 1939. Avant la retransmission du match de baseball entre les Reds et les Dodgers, ils ont diffusé, le 1er juin, le premier combat de boxe télévisé diffusé depuis le Yankee Stadium opposant Max Baer et Lou Nova. Au cours de l'année qui suivit, la chaîne expérimentale diffusa les premiers matchs de football universitaire, de la NFL, de hockey, de basketball ainsi que les premiers événements d'athlétisme.

W2XBS commença à devenir une chaîne de diffusion commerciale à part entière en 1941, au même moment que WNBT, tandis que sa rivale WCBW apparaissait également sur les ondes. Cependant, le développement de la télévision a été ralenti après le bombardement de Pearl Harbor par les Japonais. Une fois la guerre terminée, la télévision se remet sur les rails, atteignant son âge d'or dans les années 1950.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email
Précédent

MLB en bref : Lourdes Gurriel Jr. s’approche d’un retour | Sean Doolittle de retour sous peu?

Une performance historique au monticule pour Russell Martin

Suivant