Josh Donaldson ramène la pluie de nouveau

Depuis le premier juin, Josh Donaldson est un homme nouveau ou devrais-je dire de nouveau le vrai Josh Donaldson.

À 23 millions $ pour une année, ce n’était pas un gros risque pour les Braves et ça pouvait aller d’un côté comme de l’autre. Par contre, on savait tous qu’il lui restait du gaz dans le réservoir.

Publicité

En date du 31 mai, son wRC+ de 118 faisait de lui un frappeur un peu au-dessus de la moyenne, mais pas vraiment encore le Donaldson qu’on connaissait. Pourrait-il un jour revenir à ce niveau? Plusieurs en doutaient.

Il leur prouve soir après soir qu’ils avaient tort.

Explosion depuis le 1er juin

Depuis le 1er juin, Josh Donaldson a produit 45 points avec un OPS de .954 et 19 circuits. Lors de ses 28 derniers matchs seulement, il offre une ligne de frappe de .277/.407/.653 avec 11 circuits et 28 points produits. Le jour et la nuit quand on y pense.

La moitié, voire le trois quarts, de sa production vient des deux derniers mois. Pour soutenir ces chiffres, c’est aussi lui, a égalité avec Christian Yelich, qui possède le plus haut xwOBA (qualité de contact observé par la vélocité de sortie et angle de frappe) avec .413.

Publicité

Ce qui fait de lui le frappeur le plus dangereux de la Nationale (avec Christian Yelich) selon cette statistique depuis le 1er juin.

Josh Dondalson-FoxSports
Photo : Fox Sports

En fait, quand on regarde tout ça, c’est la capacité d’adaptation de Josh Donaldson qui fait la différence. Il devient indispensable à son 3e but ( coincé entre Manny Machado et Alex Bregman par Fangraphs pour sa valeur défensive) ainsi qu’au bâton.

Comme le dirait Alex Anthopoulos, Donaldson est en train de se mettre en position pour que l’industrie veuille autant de lui que lui veut de la MLB.

Il deviendra de nouveau agent libre à la fin de la saison et plusieurs formations voudront mettre la main sur lui.

Source : MLB

Image par défaut
Alexandra Philibert
Publications: 1535