Gerrit Cole établit un nouveau record du baseball majeur

GerritCole-BobLevey-getty

Abraham Toro faisait ses débuts avec les Astros à Houston hier. Il s’agit d’un grand moment pour les Québécois, même s’il n’a pas réussi à frapper la balle en lieu sûr.

Cela ne doit toutefois pas occulter une performance tout à fait spectaculaire réalisée par le lanceur Gerrit Cole. Dans la lignée de sa grande saison, il vient d’établir un nouveau record.

Publicité

C’était donc la quatorzième fois de la saison hier que Cole retirait au moins dix frappeurs. Il est précisé qu’il n’a jamais eu besoin de plus de sept manches de travail lors de chacune de ces rencontres.

Sa saison est somme toute exceptionnelle. Voici la liste des matchs qu’il a disputés en 2019.

Publicité
Stats Gerrit Cole
Statistiques de Gerrit Cole pour la saison 2019 au 23 août 2019 – Source : ESPN

Hier face aux Tigers, il a même retiré 12 frappeurs, et ce pour la cinquième fois de la saison.

Un rythme infernal qui peut le mener vers le Cy Young?

Il a donc retiré 238 frappeurs sur des prises en 2019 et étendus à neuf manches, son nombre de retraits moyens s’élève à 13.09. Les closers peuvent parvenir à cette marque, car ils lancent une manche en général par match et ont donc le loisir d’employer toute leur puissance. En revanche, parmi les lanceurs partants, c’est un chiffre rarement atteint. C’est moins bien que Sale (13.32 K/9) mais mieux que Max Scherzer et… Justin Verlander.

Cole et Verlander
Cole et Verlander – Photo : Pinterest

En parlant de Verlander, celui-ci mène la danse au nombre de retraits avec 239 cette année. Chris Sale étant absent jusqu’à la fin de saison, tout comme son équipe des séries éliminatoires, le Cy Young de la Ligue américaine devrait revenir en toute logique à l’un des deux lanceurs étoiles des Astros.

Publicité

Verlander et Cole n’ont pas fini de collectionner les grandes performances. Les deux artilleurs étant très proches, la lutte sera excitante.

Interactions du lecteur