Balles sur les stéroïdes : bientôt une réponse?

Une balle par-ci, une balle par-là, une balle pour toi, une balle pour moi! Bref, on parle encore de balles ce matin. Mais ce matin, il y a une nouveauté. Une avancée « scientifique » dans le dossier des balles aux stéroïdes.

Selon l’USA Today Sports, quelques scientifiques auraient peut-être bien trouvé LA raison pourquoi les balles volent plus que jamais l’autre côté de la clôture.

Publicité

Sauf que c’est motus et bouche cousue de ce côté. La réponse à la question que tout le monde se pose ne sera pas donnée tant que la MLB ne décidera pas de partager ses trouvailles, voire satisfaite des résultats.

Parce que si vous ne l’avez pas compris, ce groupe de chercheurs travaille pour la MLB depuis près de deux ans afin de comprendre ce qui se passe avec ces balles «doppées.» Moment où les circuits ont marqué les livres de records et où le débat face aux balles a débuté.

337-073019-baseball-cutaway-online
Photo : USA Today

Il est toutefois important de noter que le Sports Science Laboratory de Washington State University existe depuis 2003. Alors, sans être une entité de la MLB, on comprend que la ligue a mandaté ce laboratoire pour effectuer des tests.

Pas la première fois

En mai 2018, le comité scientifique mené par Nathan Smith avait partagé un rapport. Dans celui-ci, on concluait que depuis le début de la saison 2015, les balles utilisées par la MLB démontraient une baisse au niveau de la résistance à l’air, ce qui poussait la balle plus loin. Cela pourrait être causé par des composantes moins organiques et plus synthétiques. Cette réponse n’avait satisfait personne et le débat a simplement continué.

Publicité

Alors, il est clair que la MLB portera une attention particulière à ceci et attendra d’être satisfaite par les résultats de la présente recherche avant de les partager.

Il y a toutefois un bémol à tout ça, car plusieurs resteront sceptiques face aux réponses. Pourquoi? Parce que la firme qui enquête sur les balles n’est pas «indépendante», du moins, pas comme elle le devrait vu qu’elle est mandatée et payée par la MLB depuis deux ans.

Je dirais comme Clayton Kershaw, tout ce dont les gens ont besoin, c’est plus de transparence face à ce dossier.

Oui, la raison du pourquoi du comment pourrait bien avoir été trouvé, mais saurons-nous vraiment de quoi il en retourne? J’en doute fortement…

Source : USA Today

Image par défaut
Alexandra Philibert
Publications: 1535