Que se passe-t-il sur la butte de Cleveland?

MLB: Kansas City Royals at Cleveland Indians

Bien sûr, nous sommes tous au courant de l’horrible nouvelle concernant le lanceur des Indians, Carlos Carrasco, qui est atteint de leucémie. Une autre tuile qui s’abat sur les lanceurs de Cleveland, mais je souhaite que Carrasco nous revienne rapidement et que son combat se passe bien.

Cela dit, la situation des Indians a commencé à m’interpeller un peu plus tôt en début de saison lorsque l’un de leurs lanceurs vedettes, Mike Clevinger, s’est retrouvé sur la liste des blessés à long terme. Une bonne majorité des observateurs voyaient quand même Cleveland gagner la Centrale de l’Américaine sans trop de difficulté et je me disais qu’avec Bauer, Carrasco et Kluber, cette perte ne devrait pas trop les affecter.

Publicité

Ce ne serait pas la première équipe à avoir un lanceur absent de toute façon…

Cependant, peu de temps après la blessure de Clevinger, Corey Kluber s’est blessé durant un match contre les Marlins en recevant une flèche de Brian Anderson sur l’avant-bras. À l’heure où l’on se parle, il est encore sur la liste des blessés et aucune date n’est prévue quant à son retour. Vous me direz que Kluber ne connaissait pas une grande saison avant sa blessure, mais ce fut l’un des lanceurs les plus constants des cinq dernières années.

Kluber
Corey Kluber. Photo : Yahoo! Sports

Pour n’importe quelle équipe, perdre 3 de ses 4 meilleurs partants aurait été une catastrophe. Imaginez que les Nationals perdent Scherzer, Corbin et Strasburg d’un coup, je vous annonce qu’ils ne seraient pas la meilleure équipe depuis le 24 mai. De plus, l’attaque des Indians est anémique, et elle se classe présentement 21e sur les 30 équipes du baseball majeur. Malgré tout, les Indians sont parvenus à toujours jouer pour .500 ou presque depuis le début de la campagne.

L’excellence de Bauer et Bieber

Voyons maintenant du côté des bonnes nouvelles. La moyenne de points mérités (MPM) de Cleveland se classe au 5e rang de la MLB. Ce qui est tout de même surprenant, étant donné la perte des trois de leurs as. Malgré un léger passage à vide, Trevor Bauer fait de l’excellent travail depuis le début de la saison. Il se classe au 5e rang de la MLB au niveau des retraits au bâton avec 149.

Publicité

Mais c’est la surprise Shane Bieber qui a aidé la cause des Indians. À sa première saison complète, Bieber a huit victoires, une MPM de 3.45 et un WHIP de 1.01. Il a su élever son jeu d’un cran pour pallier à la perte de Carrasco, Kluber et Clevinger.

bieber
Shane Bieber. Photo : Letsgotribe.com

Il y a aussi la jeunesse qui a donné un coup de main à Cleveland. Après l’expérience désastreuse de Cody Anderson comme partant (MPM de 9.35 en deux départs et trois apparitions en relève), c’est Jefry Rodriguez qui est venu à la rescousse sans trop de succès. Sans oublier Adam Plutko et Zach Plesac. D’ailleurs, la 2e moitié de saison pourrait être très intéressante concernant Plesac. À voir s’il a l’étoffe pour forcer la direction des Indians à le garder dans la rotation.

Toutefois, c’est Aaron Civale qui m’a le plus impressionné, malgré un seul départ avant d’être renvoyé dans les mineures. Ce dernier n’a accordé que deux coups sûrs et six retraits au bâton dans une victoire de 2-0 des Indians. L’échantillon est faible, certes, mais il a été solide. Il aura eu l’herbe coupée sous le pied à la suite du retour de Clevinger.

Parlant de lui, son retour est un peu difficile, mais le meilleur est à venir dans son cas.

Publicité
Mike Clevinger June 2019
Mike Clevinger. Photo : Getty Images

Bref, avec tout ça, il y aura éventuellement congestion sur le monticule dans les prochains mois avec tous les retours à venir. Le reste de la saison sera intéressant à suivre, ainsi que la saison morte, car Bauer et Clevinger sont admissibles à l’arbitrage et Kluber a la possibilité d’exercer une option à son contrat.

Interactions du lecteur