Le demi-frère de Yoenis Cespedes déserte Cuba

Yoelkis Cespedes, le demi-frère du voltigeur étoile des Mets de New York, Yoenis Cespedes, a choisi de quitter l’Équipe nationale cubaine dans l’espoir de jouer dans la MLB.

Publicité

La façon dont Cespedes s’est évadé n’a pas été divulguée par la formation cubaine ni par la MLB.

yoelkis-cespedes
Photo : TSN

La route risque toutefois d’être longue pour le voltigeur qui évoluait avec l’équipe de Granma dans la « Serie nacional de Béisbol », puisque son statut particulier pourrait lui compliquer la tâche.

Pour être admissible à évoluer dans la MLB, Cespedes devra tout d’abord renoncer à sa nationalité cubaine. Il devra ensuite s’établir dans un autre pays et y obtenir tous les papiers nécessaires.

Publicité

S’en suivra une demande formelle auprès du baseball majeur, via son agent. Une situation parfois très longue qui s’est déjà vue par le passé avec les Yulieski (Houston) & Lourdes Gurriel (Toronto), Yasiel Puig (Reds) et plus encore.

Comme Cespedes est âgé de moins de 25 ans et qu’il possède moins de six années d’expérience dans le baseball professionnel, il ne pourra s’entendre qu’avec une formation en vertu des règlements de la MLB concernant les joueurs internationaux

Avant avril, soit le moment où l’administration Trump a de nouveau fermé la porte aux joueurs de baseball cubains, 34 joueurs étaient admissibles pour être repêchés par une équipe de la MLB sans réelle embûche.

Or, toutes les issues sont maintenant fermées et le seul moyen d’espérer un avenir dans le baseball majeur est en faisant défection comme Cespedes l’a fait.

Image par défaut
Antoine Desrosiers
Publications: 252
Alleyop360Attitude Football